RDC/Afriland First Bank : Le PCA démissionne sur fond de tensions internes

Ce sont des révélations accablantes qui viennent se déverser sur le compte d’Afriland First Bank CD, la jettant indubitablement en pâture à la Banque Centrale du Congo (BCC). Jacques Nkenda Bandekila, Administrateur et Président du Conseil d’Administration (PCA) au sein d’Afriland First Bank CD, vient de démissionner de ses fonctions. Pour cause, des constats « non exhaustifs » faits sur des « méthodes et pratiques de travail peu orthodoxes » dont s’est résolu de dénoncer en mettant en copie la BCC.

En effet, dans sa correspondance adressée le 31 janvier dernier, à ce qui jadis fut sa banque, à l’intention particulière de leurs actionnaires et administrateurs, Jacques Nkenda met à nu un complot de l’actionnaire majoritaire (et ses apparentés), dans le processus de nomination de Messieurs Watat Njitam Pierre Raoul et Konchou Francis comme nouveaux Directeurs de cette banque, alors que, explique-t-il, la Banque Centrale du Congo s’était déjà prononcée par le retrait d’agrément pour le premier, et le refus pour le second. Tous ces informations malheureusement connues de l’actionnaire majoritaire ont été cachées aux autres actionnaires et administrateurs, informe-t-il.

Mais alors, comment ces deux nouveaux Directeurs ont-ils été désignés ?

Publicité

Au cours d’une réunion du conseil d’administration du 21 janvier dernier, Jacques Nkenda fait observer qu’en dehors du Procès-verbal rédigé entièrement à l’avance par un certain Kamdem Jean Paul, qui n’est rien d’autre que le Vice-Président Exécutif du Groupe, et remis à chaque Administrateur la veille, aucun autre dossier traité au cours de cette assise n’avait été préalablement transmis à tous pour analyse et préparation comme l’exigent la loi et les usages.

« J’ai découvert sur place à mon arrivée dans la salle, comme vous tous d’ailleurs, toutes les matières à traiter au Conseil, les résolutions déjà prises, sans débats ni vote, préalablement rédigées et consignées dans le Procès-verbal préétabli remis à chacun de nous par M. Kamdem Jean Paul pour y apposer la signature », témoigne M. Nkenda.

Ces résolutions prises pour le « remplacement immédiat » de l’unique Directeur Général adjoint en fonction et agréé par la BCC constituent une entorse à la loi vis-à-vis de l’autorité de régulation.

Pour se dédouaner de cette affaire, Jacques Nkenda a donc décidé de retirer sa signature sur le Procès-verbal de ladite réunion ayant conduit à la nomination de ces directeurs tout en démissionnant de son poste PCA d’Afriland First Bank CD.

Installée en RDC depuis 2006, Afriland First Bank CD a été cité à plusieurs reprises dans des dossiers flous frôlant des détournements. La dernière en date remonte au 21 décembre de l’année passée où l’Inspection Générale des Finances (IGF), police de la patrouille financière de la RDC, avait découvert près de 7 millions d’USD du trésor public placés « irrégulièrement » à Afriland Bank de 2018 à 2019, sans être reversées au compte de l’État. Cependant, cette affaire ne saurait être comparée à celle Gradi Koko et Navy Malela, anciens employés d’Afriland devenus lanceurs d’alertes, exhilés en Europe, qui avaient dénoncé, eux aussi, plusieurs cas de malversations financières présumés et blanchiment d’argent au sein même de cette banque.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading