PUBLICITÉ

Félix Tshisekedi ordonne au gouvernement d’accélérer « la transformation numérique » de la RDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a ordonné, ce vendredi 4 février, au Gouvernement Sama Lukonde, de « donner un coup d’accélération à la transformation numérique » dont le pays s’est engagé. C’était lors de la 39è réunion du conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence.

C’est en vue de résorber durablement la fracture numérique dans laquelle se trouve la RDC et qui constitue un frein indéniable à son développement que le Président de la République a rappelé, indique le compte rendu de ce conseil, l’urgence pour le Gouvernement, « de donner un coup d’accélération à la transformation numérique dans laquelle il a engagé le pays à travers le Plan National du Numérique qui dispose aujourd’hui des Feuilles de route
opérationnelles ».

Il sied d’indiquer des efforts non négligeables sur plan structurel sont en train d’être opérés par le Ministre en charge du Numérique, Eberande Kolongele. Pendant deux jours au Centre Culturel Boboto à Kinshasa, le Ministère du Numérique a organisé un atelier visant l’élaboration d’un référentiel du numérique qui va permettre à l’État congolais de construire un système numérique optimal pour l’intérêt de la population. Plusieurs experts des différentes administrations ont donc pris part à ces assises qui s’est conclu par la validation des cinq (5) premiers livres du Référentiel Numérique dans le secteur public, jugés prioritaires.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU