RDC/Drame de Matadi-Kibala : Les explications de la SNEL sur la coupure du câble électrique

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) a tenté d’apporter les explications sur les raisons de la coupure du câble électrique haute tension ayant coûté la vie à 26 personnes, ce mercredi 02 février à Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Contacté par la radio Top Congo, le directeur de transport en charge des postes et lignes haute tension à la Société nationale d’électricité (SNEL), Thierry Kapesa, a indiqué que le câble électrique a cédé après un coup de foudre sur son conducteur.

« Quand il a plu ce matin, il y a eu un coup de foudre sur un conducteur qui s’est coupé. En tombant, il a touché une surface au sol où il y avait des eaux de pluie. Et il y a eu tous ces dégâts. La décharge atmosphérique touche toujours le point le plus haut et nos lignes haute-tension sont souvent assez haut. Mais elles sont conçues pour qu’elles ne se coupent pas, même quand il y a eu coup de foudre. Malheureusement, le conducteur s’est coupé cette fois », a expliqué Thierry Kapesa.

Publicité

Thierry Kapesa, qui déplore les dégâts, révèle qu’« en temps normal, les gens ne peuvent pas être en dessous des lignes haute tension. Il soutient qu’à plusieurs reprises, la SNEL a eu sensibilisé les autorités et même à porter des plaintes contre inconnus pour interdire toute activité en dessous de ses lignes haute tension.

« Nous interpellons tous les jours. Nous insistons pour qu’il n’y ait personne en dessous de nos lignes haute tension. Nous avons sensibilisé les autorités, il y a même des décrets qui interdisent aux gens de construire ou d’y faire des activités. Nous avons suffisamment sensibilisé parce que nous savons que nos lignes sont dangereuses. Nous avons même fait des plaintes contre inconnus », a t’il fustigé.

Thierry Kapesa ajoute que « là où il y a des lignes haute tension, il y a un axe de 25 mètres de part et d’autre sous lequel il est interdit de faire des activités »

« Malheureusement, le marché est venu se créer là-bas. Il n’y avait rien quand nous avons placé nos lignes. Il y a aussi les autres constructions qui sont en dessous des lignes haute tension. Ces constructions sont venues après », a-t-il regretté.

Il sied de rappeler que le président de la République Félix Tshisekedi qui s’est également rendu sur les lieux du drame, a rassuré que toute la lumière sera faite et que les responsabilités seront établies.

Dans un premier temps, le gouvernement a annoncé qu’il prendra en charge les obsèques des personnes qui sont mortes par électrocution suite à cet incident.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading