Drame à Matadi Kibala : Martin Fayulu exprime sa « profonde douleur »

Le Président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) et membre du présidium de la plateforme de l’opposition Lamuka, Martin Fayulu n’est pas resté insensible face à la tragédie survenue ce mercredi suite à la section d’un câble électrique de haute tension de la Société Nationale d’électricité (SNEL) causant au total 26 morts et quelques blessés ce matin à l’arrêt Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Martin Fayulu a, à l’instar de plusieurs congolais, rendu hommage aux illustres disparus avant d’exprimer sa compassion aux familles touchées par ce drame.

« J’exprime ma profonde douleur suite à la mort de plusieurs compatriotes, essentiellement des vendeuses du marché Matadi-Kibala, provoquée par la chute d’un câble haute tension de la SNEL. Toute ma compassion aux familles éprouvées. Paix aux âmes des disparus », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.

Publicité

A la suite de cet incident, le président de la République Félix Tshisekedi a instruit les autorités compétentes pour qu’elles apportent toute l’assistante nécessaire aux victimes tout en rassurant que « toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre ».

Dans cette optique, que le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a annoncé que le gouvernement prendra en charge les obsèques des victimes.

Par ailleurs, le chef de l’État a réitéré sa ferme détermination exprimée lors du Conseil des ministres tenu le 7 janvier 2022, celle de délocaliser rapidement le marché de Matadi Kibala au vu du danger que représente son emplacement actuel pour la population. Un comité de suivi avait été ainsi mis en place pour préparer la construction d’un grand centre logistique approprié pour la distribution et le commerce des produits agricoles consommés dans les provinces de Kinshasa et du Kongo Central.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading