Beni: 20 ans de prison requis contre le leader du groupe de pression « Veranda Mutsanga »

Le ministère public a requis le mardi 1er février 2022, 20 ans de servitude pénale contre le leader du groupe de pression « Veranda Mutsanga» de Beni. Fiston Isambiro, est poursuivi pour plusieurs faits infractionels.

Arrêté en juillet 2021, ce leader du groupe de pression « Veranda Mutsanga», est jugé devant le tribunal militaire de garnison de Beni pour « menace d’attentat et désobéissance aux lois de la République ».

Fiston Isambiro a été également reproché d’avoir publié « des tracts sur les réseaux sociaux », incitant à des actes de violence qui ont conduit au mois de novembre 2019 à l’incendie du bâtiment de la mairie de Beni et de l’une des bases de la MONUSCO au quartier Boikene. 

Publicité

S’agissant de 12 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) de Beni poursuivis devant la même juridiction, l’organe de la loi a requis une peine de deux ans de prison pour chacun. Ces activistes avaient été arrêtés en novembre 2021 lorsqu’ils manifestaient contre la douzième prorogation de l’état de siège. Il est mis à leur charge, l’infraction de désobéissance civile.

Il sied de noter que, les deux affaires connaîtront leurs verdicts le mardi 8 février 2022 au tribunal militaire garnison de Beni.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading