PUBLICITÉ

RDC/Haut-Katanga: 1510 cas de crimes recensés en 2021, dont 65 cas de viol et 19 décès (Société civile)

Se basant sur le monitoring des interviews et faits constatés par les membres du système d’alerte précoce sécuritaire, le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga à travers la thématique paix, gouvernance et sécurité, a procédé ce vendredi 28 janvier 2022, à la présentation du rapport alternatif sécuritaire de l’année 2021. Il ressort in globo que 1510 crimes allant du vol simple au vol à aide d’une arme jusqu’à l’assassinat, ont été enregistrés entre janvier et décembre.

Comparativement à l’année 2020, le groupe thématique gouvernance sécuritaire note une baisse de 74%, ce qui représente 3.936 cas des crimes.

Sur le total de 1510 cas des crimes recensés, le mois de février 2021 a enregistré le grand nombre des cas avec 315.

Le rapport du groupe thématique a révélé que la ville de Lubumbashi est en tête avec 65% des cas, soit 977 cas. La ville de Kasumbalesa avec 460 cas, vient en deuxième position.

La situation relative aux viols, établit que 65 cas ont été enregistrés dont 38 viols collectifs lors de la tentative d’évasion à la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi.

Au chapitre des décès, 19 personnes ont perdu leur vie à cause de l’insécurité, dont 6 victimes dans la commune Annexe faisant d’elle la plus touchée du Haut-Katanga avec 30%.

Par ce rapport, le groupe thématique paix, gouvernance et sécurité, a indiqué vouloir contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire avec des indicateurs probants.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU