PUBLICITÉ

RDC/Ituri : la MONUSCO ferme sa base militaire de Gina pour s’installer à Lita

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé la fermeture de sa base militaire de Gina à partir de ce vendredi 28 janvier 2022. Elle se trouve à environ 40 km dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Cette base temporaire, établie le 23 octobre 2021, avait comme mission principale de sécuriser les travaux de réhabilitation de la portion de route comprise entre Fataki et Gina, longue de 45 km.

Étant donné que les travaux de réfection de cette route viennent d’être achevés, la MONUSCO informe les populations locales qu’elle délocalise sa base militaire de Gina pour Lita où les Casques bleus népalais réhabiliteront la route de Katoto à environ 20 km de Bunia.

C’est dans le souci d’améliorer les
conditions de sécurité des usagers de ces routes et de faciliter les déplacements des forces de sécurité en cas d’intervention que la MONUSCO lance ces travaux de réhabilitation.

Le chef de groupement de Gina a salué cette assistance de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Il a, par ailleurs, rassuré ses administrés et les dizaines de milliers de déplacés de son entité.

Il a profité de l’occasion pour demander à la MONUSCO de ne pas abandonner ces populations de peur qu’elles ne se sentent en insécurité après son départ de la zone.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU