PUBLICITÉ

RDC : hausse des prix du carburant dans la zone Ouest

Après les zones d’approvisionnement Sud et Est, c’est le tour de la zone Ouest dont fait partie la ville province de Kinshasa, de subir la majoration des prix des produits pétroliers. Ainsi, en a décidé le ministère de l’économie nationale à travers un arrêté signé le 25 janvier 2022.

Cette nouvelle structure des prix, révoit à la hausse, le coût d’achat du carburant à la pompe.

Désormais, le litre d’essence passe de 1995 à 2095 francs congolais. Le litre du gasoil et du pétrole sont fixés respectivement à 2085 et 1700 francs congolais.

Cette actualisation de la strucrure des prix, a affecté en premier lieu les zones d’approvisionnement Sud et Est.

Dans la Zone Sud par exemple, le prix d’un litre d’essence est établi à 2495 Fc, celui du gasoil à 2490 Fc, alors que pour un litre de pétrole il faudra désormais débourser 2150 Fc.

En ce qui concerne la Zone Est, un litre d’essence va désormais se négocier à 2450 Fc, un litre de Gasoil à 2400 Fc, et celui du pétrole à 1950 Fc.

Le ministère de l’Économie Nationale justifie cette majoration, par l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix desdits produits. « Elle (cette décision) vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburant dans cette partie du pays», lit-on dans l’arrêté.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU