PUBLICITÉ

RDC/UA : Félix Tshisekedi passe le témoin à Macky Sall en février prochain

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, va passer le témoin à son homologue du Sénégal Macky Sall, en tant que son successeur à la Présidence de l’Union Africaine, au mois de Février prochain.

À cet effet, il a présidé, ce samedi 15 janvier, d’après la cellule de communication de la Présidence, la dernière réunion du Bureau de la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de l’Union Africaine. C’était par visioconférence, dans son cabinet de travail de la Cité de l’Union Africaine.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à en croire la dépêche de la Présidence. Il s’agit notamment du rapport sur l’évolution de la situation politique de paix et de sécurité sur le continent, la réponse réservée à la situation de la pandémie de la Covid-19 et enfin les préparatifs des réunions statutaires de l’Union africaine et de partenariat.

Intervenant pour la circonstance, le Président Félix Tshisekedi a remercié, apprend-t-on, tous les participants, particulièrement les membres du bureau pour leur engagement et leur contribution tout au long de son mandat. Avec eux, lit-on, le premier citoyen de la République reconnaît avoir relevé de nombreux défis auxquels ils ont apporté des réponses appropriées. C’est le cas de, cite-t-on, la COVID 19, des mesures de relance des économies africaines, des questions liées à la paix et à la sécurité, de même que des questions relatives au thème principal de sa mandature en l’occurrence « Arts et culture, levier de l’édification d’une Afrique que nous voulons ».

« En somme pour le Président Félix Tshisekedi, son passage à la tête de l’Union africaine a été une expérience enrichissante où lui et les membres de son bureau n’ont ménagé aucun effort pour apporter des solutions idoines aux problèmes posés », renseigne la cellule de communication de la Présidence.

Outre la Task force présidentielle, qui accompagne le chef de l’État dans sa mandature à l’Union Africaine, poursuit ladite cellule, quelques chefs d’États et des gouvernements, membres de la Conférence, à savoir le Président du Sénégal, des Comores, de l’Afrique du Sud et le premier ministre Égyptien ainsi que le Président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat ont pris part à cette importante réunion.

Rappelons tout même que c’est 6 février 2021 que Félix Tshisekedi avait pris officiellement la tête de l’Union Africaine en devenant le deuxième président de la RDC à occupé ce poste après Joseph Mobutu.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU