l'info en continu

RDC : Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs, l’OVG poursuit ses missions d’observations (bulletin)

- Publicité-

Dans son bulletin allant du 3 au 5 janvier 2022, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) informe que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs, tout en rassurant la population sur la poursuite de sa mission d’observation.

Dans ce bulletin publié ce mercredi 5 janvier et signé par son Directeur Général, Muhindo Yavumo Adalbert, l’observatoire volcanique de Goma explique en détails ce qui suit :

- Publicité-

De la Seismologle : Le niveau des tremors volcaniques (vibrations continues) et de l’énergie libérée a diminué aux stations séismographiques de Rusayo et de Bulengo. Par ailleurs, aux stations de Nyliragongo sommet et de Kibati, ce niveau est resté stationnaire;

L’activité séismo volcanique est majoritairement constituée des séismes Longue Période localisés au nord du volcan Nyiragongo le long de la fracture reliant le Nyiragongo et Nyamulagira à une profondeur de 0 à 10 km. Deux séismes tectoniques non ressentis ont été localisés dans le lac Kivu.

De la Géodésie : Les mesures extensométriques et de températures n’ont pas beaucoup changé dans tous les sites d’observations. Dans le cratère central du volcan Nyiragongo, le lac de lave s’est élargi, des fontaines de laves régulières ainsi que des effondrements sont observés et des grondements sont audibles d’une manière intermittente. Un panache de gaz permanent avec un volume important est émis du cratère. Une lueur abondante est perceptible au sommet du volcan Nyiragongo.

De la Géochimie: Aucune variation
importante de la concentration du dioxyde de carbone (CO2) n’a été détectée dans nos différents sites d’observations.

C’est au regard de ces statistiques que l’OVG a conclu que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs et que l’OVG poursuit ses missions d’observations.

En guise de prévention, l’OVG recommande à la population de Goma et ses environs de ne se fier qu’aux informations données dans son bulletin et par le canal de l’autorité politico-administrative.

En cas de nécessité, l’observatoire volcanique de Goma recommande la population de visiter le Centre d’informations sur les Volcans CIV situé à POVG, au pied du Mont Goma

Bernard Mpoyi

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU