l'info en continu

RDC: Le Dr Flavien Shirandi propose à Félix Tshisekedi de remanier le gouvernement afin de sauver son mandat

- Publicité-

De la rupture avec le FCC à l’établissement de l’Union Sacrée, nous voici déjà à l’entame d’une quatrième année de mandat du Président Félix Tshisekedi après son accession à la magistrature suprême en décembre 2018. Un pouvoir buté à diverses épreuves toutes aussi rudes que surprenantes telles que la pandémie à Covid-19, l’éruption volcanique du Nyiragongo, l’assassinat mystérieux de l’ambassadeur italien, la mort étonnante du général Delphin Kahimbi, les multiples voyages du Président Tshisekedi jugés indigestes au regard de l’opinion nationale et tant d’autres.

« Malgré le pouvoir, la lutte continue… », ce sont là les mots du Président Tshisekedi le dimanche 26 décembre dernier face à la population de Kabeya Kamwanga lors de son séjour dans l’espace Grand Kasaï. Cette affirmation n’est pas vide de contenu puisque Félix Tshisekedi le sait très bien que sa promesse d’assurer le social au peuple congolais en général est un objectif non encore atteint et la situation sécuritaire à l’Est du pays est peu reluisant malgré les forces déployées. Alors, qu’est-ce qui en est la cause ? Faudrait-il faire table rase du gouvernement dit des Warriors ? ou tout simplement il n’y a pas des mauvaises troupes que de mauvais chef ?

- Publicité-

À ce propos, le Consultant Politique, Professeur et leadership Strategist, le Dr Flavien Shirandi.,PhD, prend la chose d’un tout autre angle. Il préconise 4 choses qui, selon lui, la République Démocratique du Congo ou le Président Tshisekedi a impérativement besoin.

Premièrement, dit-il, la RDC a besoin d’un leader transformationnel. « Un leader transformationnel qui amène un changement et qui suscite l’espoir chez la population. L’espoir qui se concrétise et qui se matérialise par des actions ». Pour exemple, ce dernier cite notamment le Sheikh Mohammed de Dubaï reconnu pour sa politique répulsive vis-à-vis de la corruption aux Emirats Arabes Unis (EAU) ou encore le Canada qui, renseigne le Dr Flavien Shirandi, vers les années 70 a commencé à connaître son essor, toujours grâce un leadership transformationnel, sans oublier le Singapore qui en 1972 a expérimenté son expansion etc.

Dr. Flavien Shirandi, ce CEO de Global Touch Corporates (GTC), préconise, deuxièmement, au Président Félix Tshisekedi, de recourir à un leadership de risque, en remaniant le Gouvernement. «[…] Je suis d’avis que le Président de la République remanie le gouvernement. Je pense qu’il faut changer d’équipe. Ce choix va lui coûter politiquement car nous savons tous bien qu’en RDC la position politique prime sur les compétences. Tout est politique et tout est politisé. Et le Président doit savoir que l’incompétence des plusieurs est parmi les ennemis de sa réussite ».

Ces personnes compétentes que suggère le Dr Shirandi doivent, à l’en croire, ne pas forcément provenir de l’UDPS ou encore de l’Union Sacrée. « Il est temps que le Président puisse se choisir des personnes qualifiées qui pourront l’aider à avancer. Son équipe de conseillers doit nécessairement tomber au profit des compétents », a-t-il conseillé.

En troisième lieu, le CEO de GTC estime qu’il faut une vision claire pour le Congo. « Conduire le Congo exige du leader, une vision claire car le peuple ne suit pas celui qui ne sait pas où il va, mais plutôt celui qui a une vision, laquelle doit impérativement être claire. À côté de cela, le peuple veut sentir un président proche de lui, comme il le fait actuellement dans l’espace Kasaï d’où il est important qu’il consacre toute cette année 2022 à beaucoup plus voyager à l’intérieur du pays qu’à l’étranger afin de réaliser les véritables soucis de son peuple, comprendre ses souffrances et y compatir. Mais Maya Angelou a dit: “people they will know how much you care until they see how you care”. Qui veut dire simplement les gens sauront à quel point vous vous souciez d’eux jusqu’à ce qu’ils voient comment vous vous souciez d’eux. Mais le temps est contre lui, parceque tout ce que la population attend de lui, c’est le résultat », déclare-t-il.

« Si Jésus-Christ est venu pour habiter avec sa création pour connaître ses souffrances dans sa chair, à combien plus forte raison il est essentiel pour le Président Félix Tshisekedi de descendre personnellement sur terrain et même si cela est fait à des fins propagandistes, il est important qu’il fasse son job de père pour la nation », a-t-il spécifié avant d’ajouter : « Il y a encore une grâce pour que la RDC décolle. Malgré que le temps est contre lui parce qu’il est pratiquement à la fin de son mandat et qu’il doit aller à nouveau devant le peuple pour demander leurs confiances pour un second mandat et la population attend de lui des résultats tangibles et des actions palpables au-delà des promesses. Car un leadership fort et effectif produit des résultats ».

En dernier lieu, le Dr. Flavien Shirandi.,PhD, insiste que Félix Tshisekedi qu’on ne peut pas informer le Président car il le sait très bien qu’aucun pays au monde est développé par les aides internationaux, et d’alleurs, souligne-t-il, son homolgue le Président Ghaneen Akufo Addo avait adressé à l’ONU que “Nous voulons construire des économies qui ne dépendent pas des œuvres caritatives et des dons, car peu importe la générosité de l’œuvre caritative, nous resterons pauvre”.

« Ceci nous pousse à dire avec cette crise mondiale de la pandémie à Covid-19, le Président doit essayer de s’éloigner de la croyance des discours des uns sur la venue des investisseurs en RDC. Au contraire, il serait prudent de chercher la solution avec ce que les congolais ont. Pourquoi ne pas mettre en place un Think Tank qui réfléchira pour le développent du Congo par les congolais avec les produits congolais ?
Mais si on continue avec les mêmes anciennes pratiques et méthodes, le pays va encore retourner en arrière », conclut-il.

Hervé Pedro

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU