RDC: Félix Tshisekedi visite le barrage de Katende

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est rendu, ce dimanche 2 janvier 2022, au barrage de Katende, à Kananga dans la province du Kasaï-Central, et ce, dans le cadre de sa tournée dans la partie centre (Grand Kasaï).

À en croire la cellule de communication de la Présidence, le Chef de l’État a parcouru un trajet de 100 km afin de constater, par lui-même, l’évolution des travaux de ce chantier «si capital pour la RDC en général et le grand Kasaï en particulier, abandonné depuis plusieurs années».

« Dès son arrivée, le Président de la République a été accueilli par la foule venue des villages environnants. Après un entretien avec le chef de site M. Rémy Kanku, le Chef de l’État a visité les chantiers notamment le barrage, l’entrepôt où les matériels sont stockés ainsi que les engins en chômage», peut-on lire de cette dépêche de la Présidence.

Publicité

M. Rémy Kanku a fourni, renseigne la même source, les explications claires au garant de la nation sur l’évolution de ce barrage dont les travaux sont exécutés à 65%.

Avant son départ, apprend-t-on, le Chef de l’État a eu un entretien de plus de trente minutes avec les chefs coutumiers et la population qui est venue l’accueillir. « Un mémo à cette occasion lui a été remis par les habitants de ce coin», indique la dépêche.

Pour information, rappelle cette cellule de communication, le barrage de Katende est une centrale hydroélectrique de 64 mégawatts construite sur la rive droite de la rivière Lulua, un sous-affluent du fleuve Congo.

Ces travaux ont dû être interrompu à cause du phénomène Kamwina Sapu qui avait comme épicentre le territoire de Dibaya où se trouve le site. Cela fait à présent 10 mois depuis que les travaux ont été relancés.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading