l'info en continu

Sankuru : Plusieurs officiels déjà à Lodja pour accueillir Félix Tshisekedi

- Publicité-

Les vice-premiers ministre des Affaires étrangères et de l’intérieur et sécurité respectivement Christophe Lutundula Apala et Daniel Aselo Okito wa Koy se sont envolés vendredi à destination de Lodja, chef-lieu du territoire du même nom, Centre de la RDC, pour accueillir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi attendu dans cette ville de la province du Sankuru.

Outre les deux vice-premiers ministres, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga a pris place à bord d’un même avion pour Lodja où sont également mobilisés les députés nationaux et provinciaux, les forcés vives et la population du Sankuru.

- Publicité-

Peu avant le départ des membres du gouvernement, le député national Jean-Charles Okoto Lolakombe affirmait à l’ACP que la population du Sankuru, aux aguets, est mobilisée pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’État congolais qui effectue sa première visite dans la province du premier Premier ministre élu de la RDC Patrice Emery Lumumba. Enclavé, le Sankuru a été toujours oublié et souffle d’un manque criant d’infrastructures, a dit le député, indiquant que le Président de la République devra lui-même palper la réalité sur terrain.

La priorité du Sankuru, grenier du Kasaï et de la RDC, demeure les communications aérienne, terrestre, et fluviale ainsi que la sécurité, a précisé le député. Selon ce dernier, la visite du Premier citoyen de la RDC au Sankuru une occasion pour cette province de présenter cette situation et discuter, en présence des notables et chefs coutumiers, avec le Président de la République pour une solution à même de déclencher le développement du Sankuru.

Stéphie MUKINZI & ACP

La RDC pourra ainsi s’inspirer de l’Ouganda qui avait impulsé son développement par le désenclavement du centre. Et en RDC, Lodja est au centre de la RDC et de l’Afrique, a soutenu le député pour qui le désenclavement du Sankuru entrainera le développement de la RDC à partir du centre.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU