Covid-19 : Le gouvernement invite la population à plus de vigilance en cette période de fêtes de fin d’année

Alors que la République Démocratique du Congo fait face au variant de souche Omicron, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani a lors de la réunion du Conseil des ministres de vendredi dernier, invité la population à utiliser l’ensemble des outils anti-Covid-19. Parmi ces mesures, il y a notamment le port correct de masques, vaccination et respect des gestes barrières surtout en cette période de fêtes de fin d’année, période propice aux rassemblements et à une plus grande circulation du Coronavirus.

Brossant brièvement la situation globale de la pandémie à Covid-19 dans le pays, Jean-Jacques Mbungani a indiqué que le taux global d’occupation des lits dans les Centres de Traitement de Covid-19 à Kinshasa est inférieur à 40%.

Par la même occasion, le patron de la Santé Publique a informé le conseil de la décision du Comité de Conjoncture Économique dont la réunion du 15 décembre dernier a chargé le ministre des Finances de retracer la destination des fonds Covid-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests PCR Covid-19 voyage.

Publicité

Il a préconisé la mise en place d’une Commission ad hoc sous la supervision du
ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention afin de s’y atteler.

Il faut dire que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 jusqu’au 25 décembre 2021 date du dernier bulletin épidémiologique, le cumul des cas est de 74.792 cas confirmés, dont 74.790 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57.525 personnes guéries et 1.135 décès.

En ce qui concerne la vaccination lancée depuis le 19 avril 2021, seulement 207.954 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 64.928 pour la deuxième dose et 97.680 personnes complètement vaccinées.

La République Démocratique du Congo reste parmi les pays le moins vaccinés soit avec 0,18 % de couverture vaccinale.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading