l'info en continu

RDC: « L’état du territoire national demeure calme en dépit des cas d’insécurité enregistrés dans la partie Est » ( Daniel Aselo)

- Publicité-

Le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo a, au cours de la trente-troisième réunion du conseil des ministres du vendredi 17 décembre, fait le point sur l’état du territoire national.

Selon le patron de la sécurité, la situation du pays demeure généralement calme en dépit des cas d’insécurité enregistrés dans la partie Est, où se poursuivent les opérations militaires, dans le cadre de l’état de siège.

- Publicité-

En outre, Daniel Aselo a également a paraphé que l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par :

  • Des réactions et commentaires de l’opinion sur le message du Président de la République sur l’état de la nation intervenu le 13 décembre 2021 devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès ;
  • Des commentaires divers au sein de l’opinion, consécutifs à la déclaration de la
    quatrième vague en RDC avec la présence du variant « Omicron ».

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires
Coutumières a aussi informé le Conseil de remous constatés entre les partisans du gouverneur démissionnaire de la province du Nord-Ubangi à Gbadolite et les opposants à son retour en vue de continuer l’expédition des affaires courantes, après avoir remis sa démission au Président de la République.

Dans ce même chapitre, le VPM de l’Intérieur a fait mention des crises dans les provinces du Sud-Kivu et du Sankuru qui l’ont obligé à appeler, en consultation à Kinshasa, les animateurs des institutions provinciales concernés. A ce sujet, il faut noter que les gouverneurs Theo Kasi Ngwabidje et Joseph Stéphane Mukumadi, respectivement du Sud-Kivu et du Sankuru ont été destitués par leurs assemblées provinciales.

Par ailleurs, Daniel Aselo Wankoy a conclu son propos en annonçant la tenue à Kinshasa, du 22 au 23 décembre prochain de la conférence des Gouverneurs sous le thème « la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires».

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU