l'info en continu

RDC : L’Assemblée nationale adopte la 14ème prorogation de l’état de siège

- Publicité-

Les députés nationaux se sont prononcés, jeudi, pour la 14ème prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri, au cours d’une plénière dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, au Palais du peuple.

275 députés nationaux sur 279 votants se sont prononcés pour la prorogation tandis que quatre ont rejeté ce projet de loi qui sera transmis au Sénat pour examen en seconde lecture.

- Publicité-

Avant le vote du projet de loi, le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota, a présenté à la plénière, l’économie du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri.

Il a exprimé la nécessité de cette prorogation par la persistance des violences de tous ordres qui mettent à mal l’autorité de l’État et la menace à la stabilité et à l’intégrité territoriale de la RDC.

La prorogation de l’état de siège, a-t-il expliqué, se justifie aussi par la volonté du gouvernement de consolider la nouvelle dynamique sécuritaire en Ituri et dans le Nord-Kivu.

Cette 14ème prorogation de l’état de siège est aussi nécessaire pour permettre aux Forces armées de la RDC (FARDC), engagées dans les combats, de poursuivre les opérations afin d’instaurer la paix dans cette partie du pays.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU