l'info en continu

RDC : Le Pharmacien BATANGU reçoit à titre posthume le Trophée Kongo de la Recherche Scientifique

- Publicité-

Le Pharmacien Faubert Batangu Mpesa a reçu à titre posthume, le vendredi 3 décembre au Roméo Golf de Kinshasa, la remise du prestigieux trophée Kongo dans la catégorie Recherche Scientifique.
Flaubert BATANGU MPESA (1942-2021), diplômé en pharmacie de l’Université de Kinshasa en 1971, avait aussi une maîtrise en Sciences pharmaceutiques de l’Université de Montréal. Il était depuis 1980 le fondateur et promoteur du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) dans lequel il était à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens.
Il est le géniteur des produits pharmaceutiques : « Manadiar » conçus pour combattre la diarrhée amibienne et « Manalaria » pour lutter contre la malaria.

En novembre 2020, Flaubert Batangu a vu son produit « Manacovid » mis au point depuis mars de la même année, homologué par le ministère de la Santé en République Démocratique du Congo en réponse dans le traitement de la Covid-19.

- Publicité-

Ce prix n’est pas la première récompense que le scientifique a reçu dans sa carrière : En 1985, le 24 novembre, le pharmacien BATANGU s’est vu décerner le 1er Grand Prix de la deuxième République, du meilleur chercheur en médecine traditionnelle, par le Président Mobutu, pour le médicament Manadiar. En février 2016, il recevra cette fois-ci le Grand Prix de l’innovation du Chef l’Etat, le président Joseph Kabila, dans le secteur pharmaceutique.

Ecrivain et éditeur, BATANGU MPESA est l’auteur de nombreuses publications dont des articles scientifiques dans les revues Bilongo et le Cahiers du Pharmacien.

Il a en outre été pendant 23 ans membre du Conseil d’administration de l’Université Kongo avant de devenir le Président du pourvoir organisateur et Grand chancelier de cet Alma mater.

Les organisateurs du Trophée Kongo, un évènement qui récompense tout Ne-Kongo qui s’est fait remarquer dans son travail partout dans le monde et qui a vendu positivement l’image de la culture Kongo dans sa globalité, ont été judicieux même dans le choix de la personne qui a remis le trophée à madame Mamyssa BATANGU, fille du lauréat et elle-même pharmacienne. Il s’agit du Docteur Bandu, Promoteur de la Clinique Médecins de Nuit, sponsor de l’évènement, lui aussi fils du Kongo Central, ancien de L’Université Kongo et actuel membre du Conseil d’administration de cette même université, qui a eu l’honneur de remettre le trophée à la fille du lauréat.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU