l'info en continu

RDC : Conscient de la situation sociale « peu reluisante », Tshisekedi veut l’accélération des projets à impact rapide et visible

- Publicité-

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a dans son discours ce lundi 13 décembre sur l’état de la nation, évoqué la situation sociale de la population tout en invitant le gouvernement à mettre en place des projets à impact rapide et visible.

« Je suis conscient que la situation de nos compatriotes n’est pas reluisante. Beaucoup des ménages peinent à réunir les deux bouts du mois et n’ont pas accès aux services sociaux de base comme de l’eau, le service de santé et le transport. Certes au cours de l’année 2021 le gouvernement a pris un train de mesures en faveur de la population mais celle-ci reste insuffisante. Je demande donc au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des projets à impact rapide et visible », a-t-il déclaré.

- Publicité-

Sur les plans de l’électricité et de l’eau, Félix Tshisekedi a déploré un « manque de coordination » dans l’exécution des projets.

« En effet, dans le secteur de l’eau et de l’électricité et de la santé, la plupart des projets en cours souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage ainsi par exemple, le Central de Busanga de 240 Mégawatts dans le Lualaba et de Muambingusha de 32 mégawatts dans le haut Katanga sont déjà achevés mais toujours pas en activité, que dire de trois groupes thermique de 800kva chacun dans la ville de kananga, la ville de Kisangani est restée 4 mois dans l’obscurité alors que ce désagrément aurait pu être évité», a-t-il déploré.

Il sied de noter que sur les 500 députés , 397 sont présents dans la salle. 91 sénateurs sur les 109 présents.

Bernard Mpoyi

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU