l'info en continu

RDC : « Outre les opérations contre les ADF, le génie militaire réhabilite les axes routiers Mbau-Kamango et Nobili-Semuliki-Beni » (Gouvernement)

- Publicité-

Présentant la situation sécuritaire globale du pays qui, selon le gouvernement, demeure sous contrôle des forces de sécurité, la vice-ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Séraphine Kutuna, a fait savoir à la trente-deuxième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 11 décembre par visioconférence, qu’outre les opérations conjointes FARDC-UPDF, le génie militaire entretien des routes principales qui traversent les zones de combats contre les rebelles étrangers ADF.

Selon elle, l’objectif est entre autres de rendre fluide et sécuriser davantage le mouvement des militaires et le déplacement de la population.

- Publicité-

« En ce qui concerne les opérations concertées et ciblées Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) – Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), la Vice-Ministre de la Défense a indiqué qu’en plus des opérations militaires préliminaires en cours pour l’éradication des terroristes ADF/MTM et leurs supplétifs, le Génie militaire entreprend des travaux de construction et de réhabilitation des routes sur les axes Mbau-Kamango et Nobili – Semuliki-Beni », lit-on dans le compte-rendu ayant sanctionné cette réunion hebdomadaire.

Cependant, a souligné la vice-ministre de la Défense Nationale, dans les secteurs opérationnels Ituri, Sukola 2 Nord-Kivu et Sukola 1 Grand Nord, l’alerte maximale des unités de ces secteurs reste de mise. « Les opérations de traque se poursuivent sur tous les axes contre l’activisme des groupes armés », a-t-elle soutenue.

Notons que, dans ce même registre, il a été indiqué que le Ministre de la Défense Nationale, Gilbert Kabanda, poursuivait sa mission d’évaluation de l’état de siège et de supervision à la tête d’une commission mixte Parlement-Forces Armées de la RDC. En Ituri, il a signé ce même vendredi avec son homologue Ougandais Vincent Bamulangashi, un accord général de défense dans le cadre de la mutualisation des forces contre les terroristes ADF. Un rapport de la commission sera porté à la connaissance des membres du conseil à l’issue de cette mission, a-t-on appris du compte-rendu du conseil.

Serge Sindani

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU