l'info en continu

RDC : Le Gouvernement a passé en revue l’évolution du projet de construction du Port en eaux profondes de Banana

- Publicité-

Au cours de la trente-deuxième réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République, présidée ce vendredi 10 décembre 2021 par le Président Félix Tshisekedi, le point relatif à l’état des lieux du projet de construction du Port en eaux profondes de Banana, a été évoqué.

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a soumis au Conseil, ce dossier relatif à l’état des lieux du Projet de construction du Port en eaux profondes de Banana. Pour ce faire, il est parti d’un rappel des faits saillants.

- Publicité-

Dans son intervention, Chérubin Okende, est largement revenu sur les principaux points de la Convention de Collaboration portant délégation de service public pour le Port en eaux profondes de Banana signée en mars 2018 avec le Groupe DP World FZE.

Le Ministre des transports, a précisé que la Convention de Collaboration évoquée, a été soumise, depuis novembre 2020, à une renégociation suite aux instructions du Président de la République dans l’objectif de garantir les intérêts de l’Etat congolais dans ce projet.

Quant aux actions à réaliser, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a énuméré une série de mesures parmi lesquelles:

  • La finalisation de la rédaction des compromis des négociations et la signature de l’avenant y afférent. Et ce document devrait être délibéré en Conseil des Ministres et faire l’objet d’un Décret du Premier Ministre;
  • La Mise à disposition effective du Concessionnaire des terrains du projet libres de toute contrainte ;
  • La mobilisation du financement pour la construction de la route Banana – Matadi ;
  • La prise d’un Arrêté interministériel accordant les exonérations fiscales, parafiscales et douanières légales applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération.

Chérubin Okende a fini son intervention, en réitérant la détermination du Gouvernement à amorcer le développement des atouts internes à travers la RDC, face aux nombreux défis d’intégration régionale et d’épanouissement de l’économie nationale.

Junior Ngandu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU