l'info en continu

Kinshasa : Le Ministre provincial des finances présente à l’Assemblée l’édit de reddition des comptes exercice 2020

- Publicité-

L’édit portant reddition des comptes de la ville province de Kinshasa pour l’exercice 2020, a été présenté ce jeudi 2 décembre 2021 à l’Assemblée Provinciale. C’est le Ministre des Finances, Jean Ngoie Mvunzi, qui s’est livré à cet exercice.

Après présentation du résumé de son rapport, le Ministre provincial des finances Ngoie Mvunzi Jean, a reçu une série de questions de la part des élus provinciaux sur plusieurs points contenus dans l’édit, notamment la mobilisation des recettes pour la ville de Kinshasa.

- Publicité-

D’après le Député provincial Samuel Kalonji, plusieurs irrégularités ont été observées dans ce rapport avec une faible mobilisation des recettes.

«Nous avons remarqué avec la cour des comptes, qu’il y a faible mobilisation des recettes. Il y a non respect de la loi des finances. La cour des comptes nous a transmis ses observations, nous avons tenu compte de cela. Nous avons posé différentes questions au Ministre des Finances. il revient ce vendredi pour répondre à nos préoccupations et la plénière pourra décider», a déclaré le Député Samuel Kalonji.

Soutenant le contenu de ce rapport de reddition des comptes exercice 2020, le Député provincial Roméo Mudisi, a estimé pour sa part, que l’édit va permettre d’évaluer les travaux réalisés durant l’exercice 2019-2020 afin d’améliorer dans le futur.

« Nous voulons que la ville puisse avoir les moyens pour faire face à tous ses besoins», a insisté le Député Romeo Mudisi.

Il faut noter qu’après deux heures du temps sollicité par le Ministre provincial des Finances de Kinshasa, pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux, Jean Ngoie Mvunzi a finalement avoué ne pas être à mesure de répliquer séance tenante à toutes les questions. Par conséquent, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Godet Mpoyi, a renvoyé à plénière pour ce vendredi 3 décembre à 10 heures.

Bernard MPOYI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU