l'info en continu

RDC: Après l’Assemblée nationale, le Projet du Budget 2022 déposé au Sénat

- Publicité-

Le Ministre d’Etat, ministre du budget, Aimé Boji Sangara, a déposé officiellement, ce vendredi 26 novembre, le projet de lois des Finances exercice 2022 au bureau du Sénat.

Ce projet de loi des finances exercice 2022 présenté par Sama Lukonde est chiffré à 20 mille milliards de francs congolais, soit environ 10 milliards USD. Il se constate un accroissement de plus au moins de 40% pourcent par rapport à l’exercice budgétaire 2021 qui s’élevait à 14 milliards.

- Publicité-

Selon la cellule de communication du Sénat, accompagné de son-vice ministre Élysée Makoso, Aimé Boji
se félicite du budget qu’il vient de présenter car selon lui, comparativement au budget de l’exercice en cours, celui de 2022 représente une amélioration de plus de 40% et répond aux attentes du peuple congolais en respectant la vision du Chef de l’état Félix Tshisekedi mise œuvre par le gouvernement Sama Lukonde.

Parmi ces attentes, il y a notamment la lutte contre l’insécurité, le secteur social, notamment la santé, l’éducation et l’appui aux réformes, à la préparation du processus de recensement et aussi les élections de 2023 qui doivent être organisées dans le délai.

D’après toujours la cellule de communication du Sénat, le dépôt de ce projet du budget au sénat qui est déjà sous examen à l’assemblée nationale va permettre aux sénateurs de prendre connaissance du texte de ce projet de lois des finances en vue de faire un travail de qualité pendant la seconde lecture après le rapport de l’assemblée nationale avec pour finalité voter un budget qui tient compte des réalités sur terrain.

Pour ce faire, la même source précise que la commission ECOFIN du sénat est déjà à l’œuvre dès ce Vendredi.

Dominique Malala

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU