l'info en continu

RDC/Amélioration du climat des affaires: La CCA outille les ministères sur l’utilisation d’un logiciel innovant

- Publicité-

Pendant deux jours, soit du 24 au 25 novembre, la Cellule Climat des affaires(CCA), service au sein du cabinet du chef de l’Etat, a procédé à la formation des points focaux des ministères, sur l’utilisation du logiciel informatique dénommé  » Tableau numérique de suivi-évaluation ». Un outil grâce auquel la CCA offre non seulement au Gouvernement mais surtout au Chef de l’Etat la possibilité de suivre de très près et de manière pratique l’évolution de la mise en exécution de chacune des réformes traduites en assignations matérielles sur l’amélioration du climat des affaires.

Le coordonnateur ad intérim de la Cellule Climat des affaires (CCA) Bashala Kubindia Rock ne jure que par la mise en œuvre par les ministères, des réformes qui conduiront à l’amélioration du climat des affaires. « Le système que vous avez devant vous présente l’avantage de renforcer la redevabilité et la transparence. Je vous assure que le pari ici, c’est qu’on nous attendra justement tous au niveau de la mise en œuvre de ces assignations », a expliqué le coordonnateur ad intérim de la Cellule Climat des affaires aux points focaux des ministères présents dans la salle pour la formation.

- Publicité-

A lui d’ajouter «les objectifs de la formation c’était de sensibiliser l’ensemble des points focaux des ministères au nouvel outil qui a été mis en place, qui permet en temps réel, à toutes les autorités, de pouvoir apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre des réformes relatives à l’amélioration des climats des affaires au pays.»

Le coordonnateur Bashala a déclaré en outre que le moment passé pendant cette formation, était également l’occasion de permettre à tous les points focaux de favoriser une synergie, entre toute les équipes Climat des affaires.

La Cellule Climat des Affaires est un service technique à la disposition du Président de la République Félix Tshisekedi qui a pour mission principale d’étudier, analyser, évaluer, faire des propositions et initiatives se rapportant à l’amélioration de l’environnement économique et au climat des affaires en RDC. La création de ce Tableau numérique de suivi-évaluation est l’œuvre de la CCA, en collaboration avec la primature et le ministère du plan.

Il convient de préciser que la mise sur pied de cet outil est la concrétisation de la volonté du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo exprimée en conseil des ministres du 01 octobre 2021, consistant à mettre en place un dispositif permettant d’effectuer un suivi de la mise en œuvre des réformes et assignations dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires dans le pays.

Il est prévu dans les prochains jours une formation des ministres reformateurs dans l’amelioration du climat des affaires, sur l’utilisation efficiente de ce tableau numérique de Suivi-Evaluation.

Christian Okende

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU