PUBLICITÉ

Construction d’un village moderne en RDC par le Rwanda, le Député Claude Misare veut des explications du Ministre Mutinga

Le Député national, Claude Misare Mugomberwa, a déposé au bureau de l’Assemblée Nationale, une question d’actualité relative à la construction des logements. Cet élu d’Uvira s’adresse au Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, pour en avoir le cœur net sur ce don du Président Rwandais Paul Kagame.

Dans une correspondance parvenue à POLITICO.CD ce samedi 20 novembre 2021, Claude Misare, indique que c’est avec grande surprise que la population congolaise a appris à travers les médias que le Rwanda projette construire à Goma des logements sociaux en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Ce Député note que, l’assistance humanitaire en faveur des sinistrés est une action sociale qui peut être posée par toute personne physique ou morale. Cependant, Claude Misare, fait savoir au Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga que la population congolaise estime que «ce n’est pas opportun pour le Rwanda d’assister la RDC, dans la mesure où ce serait une façon pour le Rwanda de faciliter l’entrée massive des groupes armés» dans la province du Nord-Kivu, actuellement sous état de siège.

Pour unir sa voix avec la population congolaise, le Député national, Misare Mugomberwa déclare que le Rwanda a toujours été accusé par plus d’un congolais comme l’un des principaux acteurs qui déstabilisent l’Est de la RDC et que la construction de ces maisons serait considérée comme une stratégie pour permettre aux groupes armés de son obédience de venir saboter les efforts du Gouvernement dans la pacification des provinces congolaises voisines au pays de Paul Kagame.

Misare Mugomberwa, voudrait non seulement être éclairé sur l’assistante humanitaire du Rwanda, mais aussi toute la représentation nationale.

Pour ce faire, il pose des questions au Ministre, Modeste Mutinga, notamment: Quelles sont lesmotivations réelles qui auraient poussé le Rwanda à opter pour la construction des maisons en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo ? Quelle est la position de votre ministère au sujet de cette assistance humanitaire ?

Pour rappel, un village moderne sera construit par le Rwanda en RDC dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’un don de Paul Kagame aux sinistrés de la dernière éruption volcanique. 30 millions de dollars américains sont mobilisés pour des travaux qui seront exécutés par des ingénieurs de l’armée rwandaise.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU