RDC: L’APLC transmet au Parquet des indices de détournements des plusieurs millions de dollars américains à la DGRK

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), qui est une structure de la Présidence de la République, a transmis, ce vendredi 19 novembre, au Parquet Général de la République à Matete des indices sérieux de détournements de plusieurs millions de dollars à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK).

« Après huit (8) mois d’enquêtes et d’investigations menées par nos services, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption fait état de l’existence d’indices sérieux de détournements à hauteur de plusieurs millions de dollars à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, DGRK en sigle », peut-on lire de ce communiqué de presse signé par Thierry Mbulamoko, Coordonnateur de l’APLTP.

Et de poursuivre : « Ce vendredi 19 novembre 2021, le dossier a été transmis au Parquet Général de la République à Matete. L’APLC n’étant pas une instance judiciaire laisse le soin aux services compétents de poursuivre la procédure ».

Publicité

En rappel, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption admet avoir respecté le principe de la présomption d’innocence et du secret de l’instruction.

Il sied de noter que la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) est un service de mobilisation des recettes du Gouvernorat de la ville. Elle a souvent été sujette à des affaires des présumés détournements depuis sa création. Ces révélations de l’APLC est la première du genre depuis sa création.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading