PUBLICITÉ

Haut-Katanga : le Ministre des PME dévoile les 182 lauréats du Concours de plan d’affaires (COPA)

En effet, il s’agit de 182 jeunes entrepreneurs sur les 960 retenus à travers la République, qui ont bénéficié d’un financement global oscillant entre 17 millions et 22 millions de dollars américains, dans le cadre du Projet d’appui aux micros et petites et moyennes entreprises (PADMPME), l’une des activités phares du gouvernement congolais pour l’accompagnement technique et financier aux PME afin de permettre aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets de se lancer dans l’avenir grâce à un renforcement des capacités.

Prenant la parole, le coordonnateur de l’unité de coordination de ce projet, Alexis Mangala Ngongo a remercié toutes les parties prenantes pour leur soutien qui a conduit à cet aboutissement heureux, balisé par plusieurs défis à surmonter.

De son côté, le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe a exhorté les jeunes entrepreneurs à cultiver en eux un esprit entrepreneurial dans le but de réduire le taux de chômage et de lutter contre la pauvreté en République démocratique du Congo. Maître Eustache Muhanzi qui ne ménage aucun effort dans la promotion des PME, a ainsi rappelé que le présent processus est le résultat d’un travail ardu abattu par le consortium Deloitte, agence de mise en œuvre du COPA. Sur les 7.000 candidatures enregistrées par l’agence, 960 seulement ont été retenues dont 182 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Les lauréats bénéficiaires de ce financement ont applaudi de deux mains cet appui financier et technique. Selon eux, ce financement est un coup de pouce pour bien démarrer leurs business.

L’émotion était vive pour les lauréats, au cours de la cérémonie de publication de résultats. Pendant ce temps, un autre groupe des femmes entrepreneures a bénéficié d’une formation professionnelle à initiative personnelle. La Banque mondiale, à travers le PADMPME dans la promotion des PME, s’est impliquée à booster l’économie nationale.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU