l'info en continu

RDC : inauguration officielle du « Hub de Kisangani », un entrepôt moderne destiné au stockage des vaccins

- Publicité-

Bâti, à 17km de Kisangani vers l’aéroport de Bangkoka, sur une double parcelle offerte gracieusement au ministère de la santé publique, hygiène et prévention par l’ancien gouverneur de la province orientale Jean Bamanisa Saidi, le « Hub de Kisangani », est un entrepôt moderne déconcentré des vaccins et matériels de vaccination, destiné au stockage des vaccins, des médicaments et autres produits de santé, qui vont servir à la distribution dans les provinces du Nord et Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Cette importante infrastructure sanitaire a été officiellement inauguré lundi 15 novembre en présence des officiels congolais, et d’une forte délégation des membres du ministère de la santé, des membres du programme élargi de vaccination (PEV) et des partenaires notamment les membres de l’alliance GAVI, de l’UNICEF dont son représentant en RDC, Édouard Beigbeder.

- Publicité-

Les travaux de construction de cet entrepôt ont été lancés en juin 2018 sous un financement de 4 millions de dollars offert à la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet GAVI/RSS2 « Renfoncement du système de santé 2 ».

Présidant la cérémonie solennelle, le gouverneur ai de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a, dans son allocution, appelé la population de sa juridiction de vouloir garder jalousement cet important ouvrage de santé pour le bien-être de la grande partie des congolais de l’Est et du Nord du pays. Il a, tout de même, adressé des remerciements publiques à l’ancien gouverneur Jean Bamanisa pour sa volonté manifeste de contribuer au développement du pays en cédant gratuitement de l’espace au ministère de la santé pour la construction de l’ouvrage moderne.

Pour sa part, le ministre national de la santé publique, représenté par son directeur de cabinet, a indiqué, dans son mot, que le Hub de Kisangani est la réponse à des nombreux défis qu’éprouvent la Tshopo en ce qui concerne la vaccination. Il a, par cette occasion, jeté des fleurs au partenariat bien entretenu entre le gouvernement congolais et l’UNICEF d’une part et l’alliance GAVI d’autre part. « Le gouvernement national croît toujours que le partenariat avec l’UNICEF et d’autres continuera à renforcer le système de santé en RDC », a-t-il dit.

Prenant la parole à cette circonstance, Édouard Beigbeder, représentant de l’UNICEF en RDC, a, à son tour, remercié le gouvernement en lui confiant la réalisation de cet ambitieux projet de construction des hubs et des différents volets liés au renforcement de la chaîne d’approvisionnement dans le programme GAVI/RSS2.

« Quant à l’UNICEF, que j’ai l’honneur de représenter ici, je formule l’espoir que grâce à cette volonté politique nationale forte de la part du gouvernement, (…), tous les enfants et leurs mamans, même ceux des zones les plus reculées en RDC, auront accès aux vaccins et soins de santé de qualité permettant de vaincre les principales causes de mortalité et contribuer à la survie et à un développement harmonieux de tous les enfants dans le pays », a conclu Édouard Beigbeder.

Notons que ce projet GAVI/RSS2, dans le volet de renforcement de la chaîne d’approvisionnement, qui comprend entre autres l’acquisition et l’installation de plus de 2500 réfrigérateurs solaires, l’acquisition et la dotation de 44 véhicules tout terrain à des antennes du PEV, ainsi que la construction et l’équipement des entrepôts modernes de Kinkole (Kinshasa) et Kisangani (Tshopo), a été confié à l’UNICEF par le gouvernement congolais.

Serge Sindani

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU