PUBLICITÉ

RDC/Gbadolite : une quarantaine de réfugiés centrafricains regagnent leur pays

Une quarantaine de réfugiés centrafricains ont regagné, hier lundi, leur pays. Cette information relayé par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) est parvenue, ce mardi 16 novembre à POLITICO.CD.

C’est le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de la RDC (HCR/RDC) qui a procédé à ce rapatriement de ces réfugiés Centrafricains présents à Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi. C’était, indique notre source, en présence du vice-ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jean-Claude Molipe Mandongo, et de sa représentante en RDC, Liz Ahua Kpam.

Au cours de ce premier lancement du convoi aérien à l’aéroport de Gbadolite, Jean-Claude Molipe a fait savoir que sur les 47.000 individus accueillis dans les camps de Mole, Boyabu et Inke, seuls 9.713 seulement ont manifesté leur libre volonté de rentrer en Centrafrique, soulignant que d’ici-là, l’objectif du HCR visant à rapatrier 6.160 réfugiés sera atteint.

« La cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre de la continuité encourageante de la tripartite RDC/HCR/RCA qui permettra à plusieurs familles centrafricaines de rentrer dignement dans leur pays », a déclaré cet officiel congolais.

Par ailleurs, il a fait savoir, avant de promettre, qu’au nom du gouvernement, l’assistance aux réfugiés qui n’ont pas encore opté pour le retour volontaire.

De son côté, cite l’ACP, la représentante du HCR en RDC a annoncé le rapatriement de 453 réfugiés qui partiront de Gbadolite, avant de réaffirmer la volonté du HCR de continuer à accompagner le gouvernement dans la tâche de protection de ces réfugiés.

Ces réfugiés centrafricains, selon toujours l’ACP, heureux de retourner dans leur pays natal, ont été accompagnés, jusqu’à l’aéroport de Bangui, en RCA, par les deux personnalités.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU