l'info en continu

Beni : Arrêtés jeudi, 13 militants de la LUCHA transférés à la prison centrale de Kangbwayi

- Publicité-

Détenus depuis jeudi 11 novembre, date de leur arrestation à l’auditorat du tribunal militaire de garnison de Beni, 13 parmi les 16 activistes du mouvement citoyen la Lutte pour le Changement (lucha) ont été transférés ce jour à la prison centrale de Kangbwayi à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Poursuivis pour désobéissance aux lois de la République, les militants de la Lucha manifestaient notamment contre la 12e prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en l’Ituri.

- Publicité-

D’après ce mouvement, en dehors du bilan « largement négatif » de cette mesure sécuritaire exceptionnelle, les autorités militaires ont haussé et multiplié les impôts et taxes qu’elles font recouvrer sous le coup de balonnette dans une partie censée être déclarée zone sinistre.

Ce mouvement citoyen exige également:

  • le nettoyage de l’armée et amélioration des conditions opérationnelles et sociales des militaires & policiers;
  • DDR crédible et efficace;
  • le départ de la Monusco à l’issue de son actuel mandat qui expire en décembre 2021 et son remplacement par une force régionale ne comprenant pas les voisins immédiats de la RDC;
  • la déclaration du Nord-Kivu et de l’Ituri comme zones sinistrées avec facilités fiscales et sociales;
  • la mise en place d’un mécanisme transparent et incluant la société civile locale pour contrôler le circuit de délivrance de permis, d’exploitation et d’exportation des ressources naturelles (or, Coltan, diamant, tourmaline, cacao, vanille, bois d’œuvre, etc.) en Ituri et au Nord-Kivu et
  • la mise en place de mécanismes de justice transitionnelle, y compris un tribunal pénal international ou un mécanisme internationalisé équivalent chargé de juger les crimes graves commis en RDC depuis les années 1990 à ce jour par des Congolais comme des étrangers.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU