l'info en continu

COP26-Marché Carbone : Vers un partenariat entre la RDC et l’Indonésie pour des prix valorisant leurs ressources forestières

- Publicité-

La Vice-Premier Ministre Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable s’est entretenue mercredi 3 novembre 2021 à Glasgow avec le Ministre de l’Environnement et des Forêts de l’Indonésie.

Les discussions entre Ève Bazaiba Masudi et Siti Nurbaya ont porté notamment sur la mise en place d’un partenariat des pays forestiers pour un marché de carbone répondant aux valeurs de prix au prorata de leurs ressources.

- Publicité-

Il s’agit concrètement pour la RDC et l’Indonésie qui seront rejoint par le Brésil, d’avoir une vision commune et un langage pour revendiquer des prix conséquents pour leur carbones séquestrés par les différents services de leurs écosystèmes notamment forestiers.

La RDC autant que l’Indonésie ainsi que le Brésil détiennent d’importants massifs forestiers au monde et qui jouent un rôle moteur dans la régulation climatique. Ses services doivent être compensés à juste titre. Le prix concurrentiel sur le marché carbone actuellement risque de compromettre les vraies valeurs de service de séquestration de carbone de ces pays.

Ainsi, dans cette perspective, Eve Bazaiba avec ses pairs de l’Indonésie et Brésil mettent en place ce task force pour la valorisation de leurs carbones.

Serge Sindani

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU