RDC : après plusieurs manifestations, le gouvernement s’engage à payer les salaires du personnel de la SCTP

Le ministre des Transports , voies de communications et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a annoncé samedi à Kinshasa, lors d’une réunion avec les membres de la Direction générale et le banc syndical de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), que le gouvernement s’est engagé à accompagner cette entreprise en assurant le paiement de salaires des agents, a appris l’ACP lundi des sources du cabinet du ministre des Transports.

Selon la source, le ministre des Transports a tenu à préciser que c’est le Premier Ministre, Sama Lukonde, qui a donné l’ordre de ponctionner un fonds sur les recettes générées par la Redevance logistique terrestre (RLT), afin d’assurer l’opération de paiement de salaires des travailleurs de la SCTP.

« Nous avons donc un moratoire de six mois pour assurer le paiement des travailleurs », a souligné le ministre Okende, avant de rappeler aux uns et aux autres que le ponctionnement de ce fonds, n’est nullement une exonération pour le renouvellement de l’outil de travail ou des infrastructures d’exploitation de la société.

Publicité

Pour Chérubin Okende, le gouvernement demeure déterminé à redresser la SCTP. « Cette relance constitue le leitmotiv du gouvernement, car elle rentre dans le cadre de la matérialisation de la philosophie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo : le peuple d’abord », a-t-il ajouté.

A l’endroit du staff dirigeant et du ban syndical de la SCTP, le ministre des Transports leur a annoncé la mise en place d’un mécanisme chargé de contrôler l’affectation des fonds qui seront ponctionnés sur la RLT. Il a, à l’occasion, donné des instructions claires, de sorte qu’à la fin de chaque mois, les travailleurs reçoivent leurs salaires.

Le directeur général de la SCTP, Jean Pierre Bambi a salué l’engagement et la détermination du gouvernement, à travers le ministre des Transports, qui tient au redressement de la société, tout en précisant que la SCTP étant implantée dans17 (dix-sept) provinces du pays, la reprise de ses activités aura, à coup sûr, un impact positif sur la vie sociale et économique de la population congolaise.

Stéphie MUKINZI & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading