l'info en continu

Élections des Gouverneurs: 1 seule candidature déposée jusque-là au Maniema contre 7 pour la Tshopo

- Publicité-

En prévision des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans quelques provinces de la RDC, le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), a réceptionné les dossiers de certains requérants.

À Kindu Chef-lieu de la province du Maniema, le BRTC a indiqué que sur les 16 formulaires retirés lundi 1er novembre, seul un dépôt ainsi que 9 jetons avec une validité de 48 heures ont été distribués aux retardataires.

- Publicité-

D’après le Secrétaire Éxécutif provincial de la CENI/Maniema, Emile Dimoke Tambwe, sur les 16 formulaires retirés, 13 sont pour les indépendants, 3 pour les regroupements politiques et aucun pour les partis politiques.

« Nous sommes là, nous les attendons et mardi nous allons clôturé définitivement les opérations de réception des dossiers des candidatures. Alors, il restera les travaux à l’interne, d’analyse des dossiers. Par la suite, nous allons respecter le calendrier, transmettre des dossiers à Kinshasa, affichage des listes provisoires. Sur les 16 retraits, jusque-là, il n’y a qu’un seul dépôt », a indiqué Emile Dimoke Tambwe.

Concernant la province de la Tshopo, 7 candidatures ont été enregistrées.

Toujours dans cette province, 18 formulaires pour les candidatures aux postes de Gouverneurs et Vice-Gouverneurs ont été retirés du Bureau de réception et de traitement de candidatures à la Commission électorale nationale indépendante. De ces 18 formulaires, 14 concernent des candidats indépendants, les 4 autres appartiennent respectivement à 2 partis et 2 regroupements politiques.

Sur les huit formulaires retirés, sept ont été déposés dont six pour les candidats indépendants et un par un regroupement des partis politiques, a indiqué lundi 1er novembre la secrétaire exécutive de la CENI/Tshopo, Aimée Lihaha, après la clôture des opérations de retrait des formulaires au BRTC.

Parmi ces 7 candidatures, le BRTC a indiqué que 5 sont masculines et 2 féminines.

Les 11 autres formulaires restants sont ceux des candidats supposés n’avoir pas encore versé leurs cautions à la Banque Centrale du Congo (BCC).

Selon le secrétariat exécutif de la CENI dans la province de la Tshopo, le calendrier officiel de la centrale électorale sera respecté, ce qu’il prévoit 5 jours de retrait, d’ajout ou de substitution de candidature après la fermeture du bureau des opérations.

Par ailleurs, la CENI a distribué des jetons à certains requérants en prévision du dépôt de leurs formulaires.

Notons que la prochaine étape consiste à la publication par la CENI de la liste provisoire des candidats retenus pour les élections des du Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans les provinces à problème.

Bernard MPOYI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU