Élections des Gouverneurs: 1 seule candidature déposée jusque-là au Maniema contre 7 pour la Tshopo

En prévision des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans quelques provinces de la RDC, le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), a réceptionné les dossiers de certains requérants.

À Kindu Chef-lieu de la province du Maniema, le BRTC a indiqué que sur les 16 formulaires retirés lundi 1er novembre, seul un dépôt ainsi que 9 jetons avec une validité de 48 heures ont été distribués aux retardataires.

D’après le Secrétaire Éxécutif provincial de la CENI/Maniema, Emile Dimoke Tambwe, sur les 16 formulaires retirés, 13 sont pour les indépendants, 3 pour les regroupements politiques et aucun pour les partis politiques.

Publicité

« Nous sommes là, nous les attendons et mardi nous allons clôturé définitivement les opérations de réception des dossiers des candidatures. Alors, il restera les travaux à l’interne, d’analyse des dossiers. Par la suite, nous allons respecter le calendrier, transmettre des dossiers à Kinshasa, affichage des listes provisoires. Sur les 16 retraits, jusque-là, il n’y a qu’un seul dépôt », a indiqué Emile Dimoke Tambwe.

Concernant la province de la Tshopo, 7 candidatures ont été enregistrées.

Toujours dans cette province, 18 formulaires pour les candidatures aux postes de Gouverneurs et Vice-Gouverneurs ont été retirés du Bureau de réception et de traitement de candidatures à la Commission électorale nationale indépendante. De ces 18 formulaires, 14 concernent des candidats indépendants, les 4 autres appartiennent respectivement à 2 partis et 2 regroupements politiques.

Sur les huit formulaires retirés, sept ont été déposés dont six pour les candidats indépendants et un par un regroupement des partis politiques, a indiqué lundi 1er novembre la secrétaire exécutive de la CENI/Tshopo, Aimée Lihaha, après la clôture des opérations de retrait des formulaires au BRTC.

Parmi ces 7 candidatures, le BRTC a indiqué que 5 sont masculines et 2 féminines.

Les 11 autres formulaires restants sont ceux des candidats supposés n’avoir pas encore versé leurs cautions à la Banque Centrale du Congo (BCC).

Selon le secrétariat exécutif de la CENI dans la province de la Tshopo, le calendrier officiel de la centrale électorale sera respecté, ce qu’il prévoit 5 jours de retrait, d’ajout ou de substitution de candidature après la fermeture du bureau des opérations.

Par ailleurs, la CENI a distribué des jetons à certains requérants en prévision du dépôt de leurs formulaires.

Notons que la prochaine étape consiste à la publication par la CENI de la liste provisoire des candidats retenus pour les élections des du Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans les provinces à problème.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading