l'info en continu

RDC/Prise en charge gratuite de la dialyse avec HJ Foundation : le Ministre de la Santé coupe le ruban symbolique

- Publicité-

La Fondation Harish Jagtani en abrégé « HJ » a procédé, ce jeudi 28 octobre, à la coupure du ruban symbolique de la campagne gratuite de prise en charge de la dialyse par le Ministre de la Santé publique, le Dr Jean-Jacques Mbungani. C’était au sein même du HJ Hospital situé dans la commune de Limete, à Kinshasa, en présence du Ministre de la Jeunesse et de son Directeur Général, Harish Jagtani.

L’objectif c’est de voir, selon le Dr Aimé Lokulutu qui est le Médecin Directeur de HJ Hospital, comment offrir les services de dialyse à des personnes à faible revenu dont la maladie rénale à atteint une étape aiguë.

- Publicité-

Dans son mot, le DG Harish Jagtani a profité de la circonstance pour appeler des mains d’associations au profit des patients car, dit-il, « ce problème va au-delà d’une simple maladie ». Président de HJ Foundation, Harish Jagtani a affirmé être honoré d’être « la voie par lequelle les biens généreux peuvent atteindre les vulnérables ».

« […] nombreux sont ceux qui ont juste besoin de ce petit appui pour leur permettre de s’en sortir », déclaré le Médecin Directeur de HJ Hospital. Cela se justifie par les statistiques délivrés par le Médecin Néphrologue de cet hôpital.

Rien qu’en 2018 année d’ouverture de ses portes, HJ Hospital a réalisé 1800 séance de dialyse sans compter les malades en manque de moyen. Ce chiffre est passé de 3.000 en 2019 et de 3.400 pour l’année 2021.

La valeur ajoutée de cette initiative de HJ Foundation, estime le Médecin Directeur, c’est d’éviter à aux patients souffrants des reins de sombrer dans un stade aiguë et par conséquent leurs éviter la mort.

Il sied de noter que le début des consultations gratuites va débuter la semaine prochaine. Les malades sont appelés à s’enregistrer afin que leur profil social soit déterminé dans l’objet d’établir un agenda.

Hervé Pedro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU