Sécurité sociale des agents de l’État : le Ministre de la santé répond aux préoccupations de l’Assemblée nationale

Le ministre de la santé publique, Jean Jacques Mbungani était le lundi 18 octobre devant la commission socioculturelle de l’assemblée nationale. Cette comparution est consécutive à l’invitation lui lancée par cette commission afin d’apporter sa contribution pour l’enrichissement de la proposition de loi portant sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État.

Concernant la question relative à la régularisation de la prime des risques des médecins, par rapport à l’objectif de 8000 médecins à aligner prévu il y a quelques années passées, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a fait savoir aux élus nationaux que le processus d’alignement des médecins à la prime de risque professionnel est continuel.

D’après lui, initialement, il était prévu d’aligner 3200 médecins par an. Cependant, cet engagement n’a pas abouti et s’est arrêté bien avant son avènement au ministère.

Publicité

« En 2021, le Gouvernement a adopté et appliqué la politique d’alignement de 800 médecins par trimestre en accord avec les syndicats des médecins. En 2022,3200 autres médecins seront alignés selon les prévisions budgétaires en cours d’examen au parlement », a précisé le ministre Jean-Jacques Mbungani avant de poursuivre que « la gestion du personnel de santé devient un défi majeur dans le contexte de la décentralisation et de la libre administration des provinces suite au recrutement sans respect des normes en la matière ».

Quant à la persistance des grèves dans le secteur de la Santé, Jean-Jacques Mbungani annonce que plusieurs initiatives ont été déjà prises pour décanter la situation.

« Les syndicats ont été impliqués dans l’élaboration du budget 2022;un projet de barème proposé par eux a été validé par le Ministère de la Santé et est en discussion avec le Ministère du Budget pour dégager l’impact de la masse salariale afin de pouvoir donner l’approbation sans pour autant empiéter sur les recommandations du FMI », a souligné le Ministre de la Santé.

Le docteur Jean-Jacques Mbungani a tenu à rappeler les différentes revendications des médecins qui occasionnent cette grève. Il s’agit entre autres de :

  • La mise en place de la commission interministérielle et des syndicats ;
  • Le cadre de concertation permanente avec le cabinet du Ministre de la Santé ;
  • L’éclatement des listes des pro-santés par catégorie ;
  • L’élaboration en cours des statuts spécifiques des infirmiers, administratifs et autres ;
  • Le projet du protocole d’accord est en attente de signature par les Ministères du Budget et Santé ainsi que le banc syndical.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading