l'info en continu

Le ministère de la santé s’engage à appuyer Africa CDC dans la lutte contre les différentes maladies en RDC

- Publicité-

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la Vice-ministre Véronique Kilumba Nkulu, a reçu en audience, lundi 18 octobre, une délégation d’Africa CDC, Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, venue d’Addis-abeba et qui a été conduite par Monsieur Jean-Paul Buhalagera, coordonnateur terrain d’Africa CDC en RDC.

Donner une idée générale de leur mission en RDC et informer le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de leur descente dans la province du Nord-Kivu touchée par la 13ème épidémie de la maladie à virus Ebola, tels sont les sujets autour desquels ont tourné leur discussion, a indiqué Jean-Paul Buhalagera, Coordonnateur terrain d’Africa CDC en RDC, cité par la cellule de communication du ministère de la santé.

- Publicité-

« Nous sommes venus appuyer le pays dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola et aussi contre la méningite.
Nous avons une délégation venue d’Addis-Abeba pour présenter d’abord les civilités au ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, et ensuite pour lui donner une idée générale de la mission de cette délégation venue de l’Éthiopie et informer son Excellence sur le déplacement de cette équipe au front où sevit l’épidémie pour palper du doigt ce dont le pays a besoin afin de l’assister », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur terrain d’Africa CDC en RDC n’a pas manqué de signaler ce qu’ils ont déjà apporté comme aide en RDC.

« (…) ça fait beaucoup de temps que nous sommes en train d’appuyer la RDC à travers les quatre dernières épidémies d’ebola et depuis l’avènement de la Covid-19 ici en RDC, nous sommes en train d’appuyer et d’accompagner le pays », a-t-il poursuivi.

Jean-Paul Buhalagera, coordonnateur terrain d’Africa CDC en RDC a également signalé que leurs experts basés en RDC ont été envoyés dans d’autres pays africains dont le Niger, le Mali, le burkina-faso et le Cameroun.

« Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani nous a promis son assistance et à sa disponibilité totale en indiquant que la porte est grandement ouverte.
Et le numéro un de la santé en RDC n’a pas manqué d’indiquer à ces derniers ce dont le pays a besoin en attendant la sortie du plan de riposte contre la maladie à virus Ebola », a-t-il conclu.

Serge Sindani & Celcom/MinSante

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU