l'info en continu

Le Gouvernement lance les travaux des états généraux de la lutte contre la corruption ce mardi à Kinshasa

- Publicité-

Le ministère en charge de la Justice et garde des sceaux organise « les états généraux de la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo » du 19 aux 23 courant à Kinshasa, sous le haut patronage du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le communiqué du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) parvenu samedi à l’ACP, cette rencontre entend poser un diagnostic complet sur l’état des lieux de la lutte contre la corruption en RDC, créer un consensus sur les actions prioritaires à mener et les réformes à entreprendre pour parvenir à une diminution sensible et durable de la corruption en RDC et de définir les modalités de mise en œuvre ainsi que les mécanismes de suivi desdites.

- Publicité-

« Organisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo , grâce à l’appui technique et financier du PNUD, et du Royaume de Suède, ces assises  réuniront 150 participants issus des institutions publiques, du secteur privé et des organisations de la société civile », indique la source.

Selon la même source, les partenaires techniques et financiers et les diplomates, aborderont successivement les questions relatives à la prévention de la corruption, à l’incrimination, à la détection et à la répression de la corruption ainsi qu’à la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption.

« Le recouvrement des avoirs issus de la corruption, la gestion de l’information en matière de lutte contre la corruption, et la gouvernance de la lutte contre la corruption seront également au menu de cette rencontre », souligne le communiqué.

Pour rappel, le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice et la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Il travaille avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, aidant ainsi les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète.

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU