PUBLICITÉ

Beni : l’épidémie d’Ebola actuelle est liée à celle survenue entre 2018 et 2020

Un deuxième décès d’Ebola a été enregistré mercredi 14 octobre 2021 en ville de Beni après la resurgence de la maladie le 8 octobre 2021. Ce deuxième cas de décès est une femme âgée de 42 ans ayant un lien épidémiologique et familial avec le premier cas de décès, un enfant de deux ans, enregistré le 6 octobre 2021.

“Il y en a eu un deuxième cas confirmé de la maladie à virus Ebola dans l’aire de santé de Butshili. Des cas contacts ont été listés autour de ces cas confirmés et les équipes de riposte sont déjà sur terrain pour suivre la situation de près. Ce cas est lié au premier cas, qui a déclenché l’actuelle épidémie” a indiqué le docteur Michel Tosalisana, médecin en chef de zone de santé de Beni.

L’actuelle épidémie d’Ebola est liée à celle de 2018

Des résultats du séquençage des échantillons effectués par l’INRB pour l’actuelle épidémie de la maladie à virus Ebola ont révélé qu’elle est liée à celle survenue dans la même région entre 2018 et 2020.

L’institut National de Recherche Biomédicale indique que des recherches ont été lancées et se poursuivent afin de déterminer où et comment s’est faite la transmission.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le debut de la vaccination contre Ebola dans la province du Nord-Kivu depuis mercredi 13 octobre 2021.

Les personnes à risque, parmi lesquelles les contacts du cas confirmé et les premiers intervenants, devront être vaccinées dans le cadre d’une action entreprise par les autorités sanitaires pour endiguer la propagation du virus.  

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU