Semaine du tourisme au Lualaba : Michel Kanyimbu félicite l’initiative et prône la valorisation des cultures locales

Le sénateur Michel Kanyimbu a salué, ce jeudi 14 octobre, l’initiative ayant conduit à l’organisation de l’ensemble des activités dans le cadre de la « Semaine congolaise du Tourisme » tenue dans la province du Lualaba depuis lundi 11 octobre jusqu’à ce jour. « Il faut d’abord féliciter les organisateurs de cette semaine congolaise du Tourisme et les remercier pour le choix porté essentiellement sur la province du Lualaba qui a un patrimonial culturel incontestable », a déclaré le sénateur Kanyimbu.

Ensuite, dit-il, j’aimerais souligner que ce genre d’occasions doivent servir à vendre notre potentiel culturel local dont regorgent la plupart de nos villages. « […] regardez un peu le masque Tshokwe qui est aujourdhui reconnu à travers le monde entier. Souvenez-vous des croisettes dont on se servait pour manipuler le cuivre. En fait, ces croisettes de cuivre étaient également utilisées comme monnaie… découvrir cette histoire et tant d’autres ».

Pour M. Michel Kanyimbu, le Grand Katanga dans son ensemble est « une mine remplie d’histoires diverses ». « Je tiens à vous le préciser, il y a donc un ensemble d’objets d’arts qui constituent une richesse culturelles que le Lualaba peut montrer au monde et qui constitue un pôle d’attraction en dehors bien entendu de toutes nos potentialités touristiques avec nos rivières et notre flore diversifiée », appelle-t-il.

Publicité

Par ailleurs, le sénateur Kanyimbu a également félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour, dit-il, « sa vision de faire du Congo une grande destination touristique ».

Dans le meme volet, ce rapporteur du sénat a félicité également le ministre du tourisme et tous les membres du gouvernement qui ont effectué le déplacement pour Kolwezi ainsi que des remerciements adressés à Mme Fifi Masuka, le Gouverneur intérimaire « qui a contribué à la réussite de ces assises ».

« Nous avons beaucoup d’artistes sculpteurs, peintres et surtout des potiers dont les œuvres trainent dans nos villages à l’intérieur de la province. Il faut que prochainement, on organise aussi des Safaris et qu’on ne se limite pas seulement dans les milieux urbains ou péri-urbains » préconise le sénateur Kanyimbu.

Il sied d’indiquer que le sénateur Michel Kanyimbu est un acteur politique qui se considère très attaché au développement socio-économique de la province du Lualaba et se dit même ouvert à toutes les solutions qui peuvent permettre à cette contrée d’avoir une place de choix dans un Congo émergent.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading