L’IGF va augmenter ses effectifs de 145 à 200 inspecteurs d’ici janvier 2022

L’inspection Générale des Finances (IGF), a organisé dimanche 10 octobre, le concours de recrutement de nouveaux inspecteurs des finances à Kinshasa, à Goma, à Lubumbashi, Mbujimayi et à Kisangani. Le test portait sur plusieurs matières dont le droit, l’économie, les finances, l’informatique.

Selon le chef de service de l’IGF Jules Alingete, ce concours organisé suite à la hausse de la demande en terme des missions de contrôle, va augmenter les effectifs de la patrouille financière à 200 inspecteurs.

« Le test que l’IGF organise pour le moment a de l’importance dans le sens qu’elle veut porter ses effectifs à plus de 200 inspecteurs. Il y a une année, l’Inspection Générale des Finances travaillait avec 60 inspecteurs des finances, l’année passée on a recruté 85, on est passé à 145 mais la demande en terme des missions de contrôle étant tellement élevée, il était très important que nous puissions recruter encore pour atteindre les effectifs organiques. Donc le test ici va porter le nombre d’inspecteurs à 200 », a déclaré Jules Alingete.

Publicité

A la différence des précédents concours de recrutement, l’inspection Générale des Finances a apporté quelques innovations pour cette session. Pour la toute première fois, l’IGF va recruter des inspecteurs avec profil d’ingénieurs Spécialistes en évaluation des bâtiments, des routes, des ponts, d’écoles, bref de gros de marchés publics.

« Mais ce qui est particulier, ce que c’est pour la première fois à l’inspection générale des finances nous aurons des inspecteurs des finances, spécialistes en évaluation des bâtiments, des routes, des ponts, d’écoles, bref de gros de marchés publics. Vous savez dans les marchés publics, dans les marchés de travaux, il y a beaucoup de faits de surfacturation, de corruption et malfaçon et quand nous nous intervenons, nous nous limitons aux aspects financiers et n’avons pas assez de compétence pour faire l’évaluation physique des travaux, mais à partir de janvier 2022 nous allons intervenir en faisant des évaluations financieres et l’évaluation physique avec des inspecteurs qui ont un profil d’ingénieurs en construction », a indiqué Jules Alingete.

Déterminée à se conformer aux normes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’IGF va recruter au moins 15 inspecteurs avec le profil d’informaticien.

« En plus vous savez les contrôles des entreprises aujourd’hui exigent des connaissances très approfondies en matière d’informatique, c’est pour cela nous aurons également dans ce lot ici, au moins 15 inspecteurs de profil ingénieur en informatique. Ils vont aider l’Inspection Générale des Finances à accéder aux serveurs pour les données », a souligné le chef de service de l’IGF.

A Kinshasa les examens se sont déroulés à l’Université Protestante du Congo (UPC), au Lycée Mgr Shaumba et au Centre Mgr Shaumba.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading