Service national : début de la vente publique de farines de maïs produites par les Kuluna à Kaniama Kasese

Après l’inauguration le 12 septembre dernier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, des cantines de vente des produits agricoles du Service national au bénéfice des militaires et des policiers, le Service National a lancé mardi 05 octobre 2021, au marché de la liberté (Masina) la vente publique du maïs du Service National produit par les Kuluna à Kaniama Kasese.

Vendues à 18 000 francs congolais soit 9 USD le sac de 25 kilos, ces farines de maïs constituent la récolte de la dernière saison au Centre Laurent Désiré Kabila ( ex Kaniama-Kasese) et Lovo dans le Kongo-Central relancés par le Président Félix Tshisekedi. Sur le marché, ce sac de farine se vend entre 25000 FC et 30000 FC.

Alignés en file indienne, les bénéficiaires qui s’en ont procuré n’ont pas caché leur satisfaction. Ils ont salué les efforts des autorités qui non seulement s’activent pour lutter contre la faim qui gangrène plus de 26 millions de congolais, soit 29% de la population mais surtout encadre ces jeunes délinquants, communément appelés « Kuluna » pour leur réintégration dans la société.

Publicité

« J’encourage nos enfants et nos petits enfants qui sont allés là-bas pour le service qu’ils nous ont rendu. Ils deviennent un bénéfice pour le République et c’est vraiment un exemple que vous (Kuluna) donnez autres qui sont restés », a déclaré une bénéficiaire avant de lancer un appel aux autres jeunes qui s’adonnent au banditisme urbain.

Pour sa part, le commandant du Service national a fait part de sa satisfaction pour l’implication du Chef de l’Etat dans la relance de ce service paramilitaire créé en 1997 par le président Laurent-Désiré Kabila.

Selon le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, la production devrait s’accroître lors des prochaines saisons culturales à Kaniama- Kasese et à Lovo.

Grâce aux moyens mobilisés par le Président Felix Antoine Tshisekedi, le Service National, a-t-il ajouté, s’occupe de l’encadrement et la professionnalisation de plusieurs centaines de jeunes délinquants venus en 7 vagues de Kinshasa.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading