CENI : « Le processus est pris en otage par les confessions religieuses en complicité avec l’assemblée nationale »(Jonas Tshiombela)

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela accuse les confessions religieuses et l’assemblée nationale d’être à la base du blocage dans le processus de désignation du candidat président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Le processus est pris en otage par les Confessions religieuses en complicité avec l’Assemblée Nationale, certainement elles porteront la charge de glissement. Pourtant nous sommes dans un État laïc », a-t-il déclaré.

Contacté ce mercredi 6 octobre par la rédaction de POLITICO.CD, Jonas Tshiombela propose quelques alternatives à l’assemblée nationale pour mettre fin à ce blocage.

Publicité

« Face au blocage artificiel actuel dans le processus de désignation du président de la CENI, l’Assemblée nationale doit prendre ses responsabilités en main en donnant clairement l’orientation à suivre pour sortir de cette crise. La NSCC propose à l’Assemblée Nationale quelques pistes des solutions à savoir : tabler sur le rapport de la commission paritaire, convoquer les 8 confessions et les demander sur base de leur charte à défaut du consensus procéder au vote en mettant dans la balance tous les candidats ; revoir la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI en déchargeant les confessions de mission apparemment difficile à être gérée ; carrément les renvoyer au à reprendre le travail dans les principes de la gouvernance démocratique », a-t-il proposé.

Dans la foulée, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, estime que « nous ne devons pas continuer à espérer le consensus des gens qui ne se font pas confiance. La déconsidération des uns et des autres est visible ».

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading