Bernard Kayumba adresse une question orale au ministre de l’ESU après la fermeture de la faculté de médecine

Le députée national, Bernard Kayumba ne lâche pas. Après avoir saisi le Conseil d’Etat pour tenter d’obtenir l’annulation de la décision du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi portant fermeture de la faculté de médecine dans certaines universités jugées non viables, l’élu de la circonscription électorale de Lukunga a déposé une question orale à l’assemblée nationale toujours à ce sujet.

Dans son argumentaire, Bernard Kayumba, veut obtenir les explications du ministre Muhindo Nzangi sur la capacité juridique qu’a le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) à contrôler les universités.

« Quelle est la capacité juridique du CNOM de contrôler la viabilité des universités ? Comment se fait-il que certaines universités telles que l’université Simon Kimbambu, Bel campus UlK, l’université de Mbujimayi, université de Mbandaka qui détiennent les cliniques mais se sont vues écarter sur la liste des universités à recruter des étudiants en médecine et pourtant elles ont les étudiants en phase finale? », interroge Bernard Kayumba.

Publicité

Avec cette nouvelle démarche parlementaire, l’élu de Lukanga n’a pas changé d’objectif. Il attend du ministre Muhindo Nzangi l’annulation ou le report de sa note circulaire, car, estime-t-il « il y va de la vie et de la survie de la nation ».

Il faut dire qu’à l’issue des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire tenus à l’université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga par le ministre Muhindo Nzangi, 16 universités seulement ont été jugées viables pour organiser la faculté de médecine à travers la République démocratique du Congo. Cette décision ne résulte pas seulement des états généraux mais aussi des résultats du contrôle de viabilité mené par le ministre Muhindo Nzangi avant les états généraux.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading