Kasumbalesa: La RDC et la Zambie signent un accord commercial bilatéral

En marge de la bipartite RDC-Zambie, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a au nom du Président de la République et du gouvernement, ratifié le jeudi 30 septembre à Kasumbalesa après évaluation, l’accord commercial bilatéral avec la République Zambienne représentée par le Ministre National de Commerce et de l’Industrie, M. Chipoka Mulenga.

D’après l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui livre cette information, l’accord dont question a été signé dans le cadre de l’amélioration et du développement du commerce transfrontalier concernant plus particulièrement l’avancement de la mise en œuvre du protocole d’accord sur la question d’importation du maïs et de la farine de maïs.

À en croire l’ACP, la Zambie est invitée à accélérer le processus de démolition des entrepôts et structures illégaux le long de la frontière côté Zambien et à faire un état des lieux sur le progrès réalisé dans un délai de trois mois, les deux administrations douanières et le service de sécurité de deux pays s’engagent à continuer leur collaboration dans la lutte contre la contrebande au poste frontalier de Kasumbalesa ainsi que sur l’application du régime commercial simplifié (RECOS) et en fin, la créance de la RDC à la société SEEDCO et la proposition de création d’une zone économique spéciale entre la Zambie et la RDC.

Publicité

Il sied de noter que, partenaire commercial stratégique, la Zambie est l’un des pays avec lesquels la RDC commercialise le plus. Mais aussi, c’est la voie de passage des marchandises du pays à l’import comme à l’export. Donc, il était plus que nécessaire pour la RDC d’avoir des relations commerciales qui facilitent les affaires, sachant que la fluidité est une question essentielle dans le monde du commerce.

«Nous avons voulu, entre la République Démocratique du Congo et la Zambie, un accord de promotion des investissements et de protection des investissements soient signés, de sorte qu’au lieu d’appeler les investisseurs d’outre-mer pour venir investir dans nos pays respectifs, les investisseurs du Haut-Katanga, du Lualaba, de Kalemie et de Kinshasa peuvent venir explorer les possibilités d’investissements et d’affaires en Zambie», a martelé Jean-Lucien Bussa Tongba.

Les deux pays se sont engagés, au sortir de cette bipartite, à impliquer tous les services œuvrant aux frontières de prolonger les heures de service de 6 heures à 22 heures. Signalons par ailleurs que la prochaine rencontre est fixée au mois de décembre à Lusaka, capitale Zambienne.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading