L’archevêque de Lubumbashi s’indigne et condamne la profanation des grottes mariales

L’archevêque de Lubumbashi s’est indigné contre la profanation des grottes mariales dans les paroisses Saint Esprit et Notre Dame des Pauvres dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier.

«Le lundi 27 septembre, les chrétiens des paroisses Saint Esprit et Notre Dame des Pauvres à Lubumbashi, ont été peiné de constater que des personnes non autrement identifiées ont profané les grottes mariales», a fait savoir l’archevêque.

Dans un communiqué rendu public le mercredi 29 septembre, parvenu à POLITICO.CD, le Père archevêque de Lubumbashi a indiqué que ces personnes mal intentionnées se sont, non seulement livrées à la profanation, mais aussi ont emporté les statues de la Vierge Marie. À cet effet, il a rappelé qu’en avril dernier, la chapelle d’adoration perpétuelle du Domaine martial de Lubumbashi a été le théâtre de ces actes «abominables».

Publicité

Selon ce prélat de Lubumbashi, cette chapelle a été profané et le très saint sacrement et l’ostensoir ont été emportés. Dans ce même registre, il a laissé entendre qu’il ces mêmes actes ont été perpétrés au domaine marial de Likasi au mois de mai dernier.

«Ces actes ignobles suscitent une profonde indignation chez les fidèles catholiques. Nous nous demandons qui sont les auteurs ou les commanditaires de ces actes affreux et quels en sont les mobiles. Aussi rappelons-nous que la liberté religieuse est la première des libertés fondamentales reconnues par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme», a-t-il déclaré.

En outre, il a condamné ces gestes qu’il qualifie déshonorants et hideux et en même temps, a invité leurs auteurs à la conversion et à restituer immédiatement les statues de la Vierge Marie.

Par ailleurs, il a lancé un appel politico-administratives et les policiers d’assurer la sécurité des biens et des personnes en vue de garantir la liberté religieuse tout en appelant les chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Lubumbashi à la vigilance afin de protéger les lieux de culte et la patrimoine de l’Eglise.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading