Exétat 2021: les attestations de réussite seront disponibles sur internet 24 heures après la publication

Dans le but de rassurer les finalistes et les parents sur l’authenticité des résultats, le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique a développé une probabilité d’avoir son attestation provisoire de réussite sur internet.

Cette innovation s’inscrit d’après le ministre Tony Mwaba de rassurer les finalistes et leurs parents sur l’authenticité des résultats obtenus à l’EXETAT.

« Chaque jour l’inspection me soumet des attestations pour authentifier si tel ou tel autre finaliste avait réellement réussi. Et là, c’est une université qui l’exige du ministre. Mais si nous mettons les moyens de communication en ligne, l’université auprès duquel l’étudiant va solliciter l’inscription, peut aller directement vérifiée sur le site et l’imprimer », a-t-il déclaré

Publicité

Quant à la sécurité de ce site par rapport à la cybercriminalité, le ministre Tony Mwaba annonce que toute les dispositions ont été prises avec les experts pour la sécurité du site.

« Toutes les dispositions ont été prises pour la sécurisation de toutes ces imprimeries scolaires de manière à ce que même si les parents veulent vérifier personnellement les résultats de leurs enfants, qu’ils le fassent.
Nous avons des experts pas en cybercriminalité mais également d’autres experts ont pris toutes les dispositions pour sécuriser même les attestations qui seront remises aux finalités », a-t-il souligné.

Pascal Kanik, promoteur de Scoolap, la plateforme qui assure l’octroi des résultats sur internet, annonce que grâce à cette innovation partout dans le monde les finalistes peuvent vérifier leur résultat.

« Aujourd’hui vous pouvez aller en Europe, on vous demande toujours d’authentifier si le diplôme est vrai, mais aujourd’hui grâce à la plateforme que nous avons développé avec le ministère de l’EPST, n’importe où vous pouvez vérifier l’authenticité des documents qui seront délivrés », a t il déclaré

Quant à la sécurité de ces données sur internet m, Pascal Kanik souligne que :
« La même attestation qui était délivrée les années précédentes en version imprimée, sera désormais délivrée en mode numérique, et cela sera sécurisé par un code. Même en Europe vous n’aurez juste à scanner votre code d’examen d’État ».

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading