Marche de Lamuka : Ngobila invite les organisateurs à une séance de travail ce mardi

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a invité ce mardi 28 septembre, le invité les secrétaires généraux de l’Ecidé de Martin Fayulu et de Nouvel Élan d’Adolphe Muzito à une réunion « d’harmoniser des vues » suite à leur déclaration.

Dans cette déclaration politique parvenue à POLITICO.CD le lundi 27 septembre 2021, le Présidium de Lamuka a annoncé qu’il maintient sa marche pacifique prévue pour le 29 septembre. Cette marche partira du quartier 3 à Masina jusqu’au point de chute, le Palais du peuple pour réclamer la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ce qui revient à dire que cette plateforme politique a boudé le décret-loi du Gouverneur de la ville de Kinshasa sur l’interdiction de marcher sur l’axe «Pont Matete-Aéroport de Ndjili, de zone neutre». Car, dit-il, cette décision de Ngobila ne vaut pas une décision pour eux et elle est illégale en ce qu’il ne s’appuie sur aucun soubassement légal.

Publicité

En réalité, note le tandem Fayulu-Muzito, Gentiny Ngobila établit pratiquement et de manière «sournoise», un état de siège qui ne dit pas son nom dans cette partie de la ville de Kinshasa ( Tshuangu NDLR).

Martin Fayulu et Adolphe Muzito qualifie cependant la décision de Ngobila de discriminatoire en ce qu’il prive les congolais habitants de cette partie de la ville de leur droit constitutionnel de manifester.

Ils appellent le peuple congolais en général et les Kinois en particulier à ne pas céder à ce qu’il appelle intimidations et à se mobiliser pour répondre nombreux à cette manifestation de ce mercredi 29 septembre 2021.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading