Le gouvernement exprime sa détermination à mettre fin aux ports privés illégaux et clandestins

Au cours de la vingt-et-unième réunion du conseil des Ministres tenue ce vendredi 24 septembre 2021, la problématique de la fermeture des ports privés illégaux et clandestins, a été évoquée. Ainsi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo, a indiqué, qu’à la suite de la décision du gouvernement, une Commission interministérielle a étudié techniquement cette question.

Abondant dans le même sens, Chérubin Okende, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, a indiqué que « l’exploitation illicite des ports et la spoliation des concessions de la SCTP SA et de la SNCC SA, constitue un sérieux défi de gouvernance dans le secteur des transports maritime, fluvial et lacustre. »

De l’examen synthétique du Rapport dressé par la Commission interministérielle, il ressort de quelques dossiers des ports privés, que l’exploitation empiète sur tout ou partie des concessions des sociétés du portefeuille de l’état SNCC SA et SCTP.

Publicité

Déterminé à en finir avec les ports evoluant dans l’anarchie, le gouvernement après analyse au cas par cas et par aire portuaire d’exploitation des biefs inférieurs et supérieurs, a pris connaissance d’une liste non exhaustive des ports illégaux et clandestins. Aussi, une série de recommandations a été formulée pour mettre fin à l’anarchie et parvenir à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Après débat et délibérations, le Conseil a invité les autres Ministres sectoriels qui ont formulé des observations pertinentes sur cette question à s’impliquer pour enrichir techniquement ce travail en vue d’assurer une meilleure application de la décision de fermeture de ces ports.

Pour rappel, à la vingtième réunion du conseil des Ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi avait enjoint au gouvernement de s’investir pour la fermeture des ports illégaux et clandestins. Le Chef de l’état avait insisté attendre des membres du gouvernement chargés d’appliquer son instruction, « des résultats concrets ».

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading