30 ans après, la RDC tient à repenser sa politique agricole

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, projette les états généraux de l’agriculture, et ce, 30 ans après. L’objectif visé est de repenser ce secteur et d’en faire l’une des priorités de la croissance économique durable.

Désiré M’zinga Bilihanze, Ministre National de l’agriculture, a annoncé la tenue de ces assises du 27 au 29 septembre. « L’agriculture, clé de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo », tel le thème retenu pour ces travaux.

Ainsi, à travers les états généraux de l’agriculture, le gouvernement de la RDC, veut établir les états des lieux de ce secteur et en relever les grands defis.

Publicité

« Ces assises sont organisées afin d’établir les états des lieux sans complaisance du secteur agricole et penser les actions à mener en vue de relever les grands défis par notre Gouvernement sous la Direction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Son Excellence Jean Michel Sama Lukonde Kyenge à travers son programme spécialement à son pilier 7 secteur 2 relatif à la diversification de l’économie et la création des conditions d’une croissance inclusive. Pour ce faire, les États Généraux de l’agriculture s’inscrivent dans la vision chère au Président de la République, Chef de l’État, qui tient à faire la revanche du sol sur le sous-sol, son cheval de bataille », a expliqué le Ministre Désiré M’zinga Bilihanzi.

Le Ministre de l’agriculture Désiré M’zinga Bilihanze fait remarquer que ces états généraux devront notamment faciliter l’accès aux appuis technique et financier en vue d’assurer le marketing, la promotion et la certification biologique et équitable des produits agricoles.

« Identifier et analyser les différentes contraintes qui bloquent la production, la transformation, la certification biologique et équitable, la recherche agronomique et la commercialisation des produits agricoles afin d’en formuler les recommandations idoines. Assurer l’exposition et la promotion des produits locaux bio qualité pour stimuler la population à consommer les produits agricoles locaux (made in DRC). Inciter le Gouvernement à mettre en œuvre des stratégies de développement de manière à relancer et développer les filières agricoles d’exportation telles que le café arabica et robusta, le cacao, l’huile de palme, le caoutchouc, le coton, le thé, quinquina, afin de contribuer à la réhabilitation de la RDC à sa place de producteur et exportateur, jadis occupée, de plusieurs produits agricoles dans le monde », précise-t-il.

Ce grand rendez-vous se tiendra à l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa. Les travaux des États Généraux sur le secteur agricole se dérouleront durant trois (3) jours, en sessions plénières et en groupes de travail sur différentes thématiques gravitant autour des activités du secteur agricole. Le forum entend regrouper au total 200 participants venant de toutes les provinces productrices et exportatrices des produits agricoles de la République Démocratique du Congo, tant du secteur public que privé, ainsi que des invités de différentes organisations, institutions régionales et internationales, des principaux pays producteurs et exportateurs des produits agricoles surtout africains.

Stephie Mukinzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading