Absence des députés à la plénière : Mboso appelle les élus qui sont à l’intérieur et à l’extérieur du pays de regagner Kinshasa

Dans un communiqué officiel parvenu à POLITICO.CD ce jeudi 23 septembre 2021, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia appelle les députés nationaux se trouvant encore à l’intérieur ou à l’extérieur du pays de regagner Kinshasa en vue de reprendre les activités de la session ordinaire de septembre.

Cet appel vient juste après avoir fait son entrée dans la salle des Congrès du Palais du peuple seul sans ses collègues Députés qui, du reste, ont brillé par leur retard alors qu’initialement la séance plénière était prévue à 10 heures.

Vraisemblablement, le quorum était loin d’être atteint pour la tenue de la plénière de ce jeudi 23 septembre afin d’examiner et adopter les deux matières inscrites à l’ordre du jour. À en croire l’un des élus qui était présent dans l’hémicycle, c’est la deuxième fois que le Président de la Chambre Basse du Parlement vienne avant les députés nationaux.

Publicité

« Ce n’est pas normal, le président est là et moi je le félicite parce qu’il nous a donné l’exemple, mais nous, nous ne sommes pas là. J’invite mes collègues au respect du temps. Si on dit que la plénière est à 10 heures et bien on doit commencer. Et si on peut commencer avec un retard de 30 minutes, c’est un peu tolérable, mais on ne doit pas attendre deux heures, trois heures », s’est-il plaint.

Notons par ailleurs que les députés nationaux vont adopter la proposition de loi portant régime de sécurité sociale des agents publics de l’État et deux projets de résolutions portant création de deux commissions d’enquêtes parlementaires.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading