lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Faculté de médecine non viable à l’UNIBAND : le Recteur s’en prend au Conseil de l’ordre des médecins

- Publicité-

L’interdiction d’inscrire dans les facultés de médecine déclarées non viables dans certaines Universités de la RDC ne cesse de soulever un tollé général. À cet effet, le Recteur de l’Université de Bandundu (UNIBAND), l’abbé René Ngambele frappé par cette mesure, s’est pris au Conseil national de l’ordre des médecins en lieu et place du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi.

D’après lui, le Conseil national de l’ordre des médecins n’a pas donné un rapport honnête auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire car, indique-t-il, plusieurs éléments n’ont pas été pris en compte par le rapport du Conseil de l’ordre des médecins notamment l’engagement à l’UNIBAND des professeurs docteurs en médecine.

- Publicité-

Selon lui, cette décision qui découle du Ministère de tutelle est «injuste» et promet d’introduire son recours auprès du Ministre Muhindo Nzangi dans l’espoir qu’il revienne à sa décision.

Entre-temps, à en croire la Radio Okapi, l’abbé René Ngambele appelle les étudiants et les parents au calme et à garder espoir.

«Cette décision nous touche et nous la trouvons même injuste, non pas par rapport au ministre mais par rapport au Conseil de l’ordre des médecins qui n’a pas fait un examen sérieux, minutieux et honnête. Pour le moment, nous introduisons le recours. Nous invitons les étudiants, les parents à garder espoir et à continuer à espérer. Nous allons porter à la connaissance du ministre dans un rapport que nous allons introduire que nous gardons grand espoir et nous demandons à tout le monde de reste uni autour de ce combat pour que notre université et notre faculté de médecine puissent rester ouvertes», a-t-il laissé entendre à travers la Radio Okapi.

Rappelons que le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi avait, à travers une note circulaire Numéro 33 signée le 17 septembre, interdit le recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarées «non viables». Cette décision a été prise, selon Muhindo Nzangi, sur base du rapport du Conseil national de l’ordre des médecins présenté et adopté lors des travaux des états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre, seules seize universités ont été choisies.

Christian Okende & Radio Okapi

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU